Tout un monde

L'émission du 10 décembre 2015

Les causes des sanctions internationales contre la Russie décryptées

Comment en est-on arrivé aux sanctions contre la Russie? Où sont les responsabilités? L’Union européenne (UE) et l’OTAN se sont-elles trop étendues? Existe-t-il un problème Poutine, y a-t-il une mauvaise compréhension du personnage de la part des Occidentaux? Autant de questions auxquelles tentent de répondre Tatiana Kastouéva-Jean, responsable du Centre Russie-Nouveaux Etats Indépendants à l'Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris, et Artem Malguine, vice-recteur du MGIMO (Institut d’Etat des Relations internationales de Moscou).

Comment dessiner un avenir commun entre la Russie et l'Europe?

Comment retrouver la confiance entre la Russie et l’Europe? Les Baltes se sentent menacés, comme l'affirmait en novembre dernier l’ancienne présidente de Lettonie. Vaira Vike-Freiberga nous le disait le 4 novembre dans Tout un monde. Dans ces conditions, sur quelles bases construire l’avenir?

Didier Burkhalter commente les relations russo-européennes

En 2014, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a présidé l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). A ce titre, il supervisait la médiation avec la Russie, le processus qui a abouti aux accords de Minsk. Son interview.