Sport Première

L'émission du 27 mai 2017

Séquence 1

Football: gloire et déboires (1/3)

Il a fallu quatorze finales pour que le FC Sion en perde une. La déception est à la hauteur de lʹattente en Valais.

Retour sur cette finale et perspectives dʹavenir avec Bernard Challandes et Christian Constantin.

Football: gloire et déboires (2/3)

En Italie, la Juventus nʹa presque pas de concurrence. Elle va défier aussi le grand Real Madrid en finale de la ligue des champions. Mais est-elle un grand dʹEurope et peut-elle sʹinstaller durablement parmi ces grands clubs.

Analyse avec notre spécialiste du football Italien, Valentin Pauluzzi.

Football: gloire et déboires (3/3)

Fabio Celestini sera-t-il le prochain entraineur de St-Etienne. Il est en tout cas un premier choix pour les dirigeants des Verts qui lʹont déjà rencontré à deux reprises. Mais est-ce le bon moment pour partir et faire évoluer sa carrière.

Joël Robert et Jérome Jeannin en débattent dans le duel de la rédaction.

Olympisme: Paris et Los Angeles pour lʹhonneur

Paris et Los Angeles peuvent sans problème organiser les Jeux Olympiques de 2024. A lʹissue des visites de la commission dʹévaluation, aucune des deux candidatures ne se détache vraiment, elle sont dʹune telle qualité que le CIO envisage même dʹattribuer directement les Jeux de 2024 et de 2028. Nous essayerons de comprendre quel est le travail effectué par le CIO, dans le cadre de lʹagenda 2020, avec ces candidatures. Entretien avec Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques pour le CIO.

Analyse aussi des forces en présence avec Kevin Bernardi, spécialiste de lʹolympisme à travers son site Sport et Société.

Et pour terminer, portrait du Suisse qui monte au CIO, Patrick Baumann, secrétaire de la Fédération Internationale de Basketball, membre du CIO, président de la commission dʹévaluation pour les JO de 2024 et président également de Sport Accord.
www.la24.org
www.paris2024.org
www.olympic.org
www.sportetsociete.org

Athlétisme: le Kényan blanc est Suisse

Certains lʹont déjà nommé le Kényan Blanc. Julien Wanders, grand espoir de lʹathlétisme Suisse, passe une partie de lʹannée au Kénya pour sʹy entraîner. Il était aussi de lʹaventure de la tentative, avortée, de passer sous la barre des deux heures en marathon.

Nous ferons la découverte dʹun jeune homme posé et ambitieux.

Cyclisme

Du cyclisme avec la fin du Giro et la victoire du Français Thibault Pinot dans l’avant dernière étape. Interview de son plus proche lieutenant, Sébastien Reichenbach et du préparateur physique de l’équipe FDJ, Fred Grappe.