Présenté par Patrick Délétroz

L'émission du 29 novembre 2014

Sport Business: le Qatar en route pour les Jeux olympiques

L'Agence Mondiale Antidopage a annoncé cette semaine que le Qatar verserait un million de dollars de contribution au fonds de recherche antidopage. Ce fonds est financé pour moitié par le CIO et pour moitié par les gouvernements. Le Qatar a ainsi versé presque la moitié de la contribution promise par les pays asiatiques. Que cherche le pays en investissant massivement dans le sport?

Analyse géopolitique et sportive par Nabil Ennasri, directeur de lʹObservatoire du Qatar.

Telemark: des origines du ski aux Jeux olympiques

La star du Telemark mondiale est Suisse. Amélie Reymond domine la discipline depuis quelques années et ne veut pas sʹarrêter là. Son camarade dʹentraînement Bastien Dayer est également lʹun des meilleurs mondiaux. Le télémark fait tout pour apparaître au programme des Jeux olympiques. La discipline du parallèle a été créée pour attirer lʹattention des médias.

Alors que débute la Coupe du monde 2014-2015, les deux athlètes nous disent leur passion et leurs espoirs.

Tennis: et maintenant?

Lʹéquipe Suisse de Coupe Davis a marqué lʹhistoire du sport suisse en remportant la Coupe Davis. Mais que faire maintenant de cet incroyable exploit? Comment rentabiliser un tel succès? Les clubs seront-ils à même dʹaccueillir tous les nouveaux pratiquants?

René Stambach, président de Swiss Tennis, nous dit comment il compte gérer lʹaprès Coupe Davis et comment la relève va pouvoir en profiter.

Football international: les deux faces du Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund peut-il revenir dans les quatre premiers dʹici fin juin 2015 et ainsi se qualifier à nouveau pour la Ligue des champions, passage obligé pour garantir une part du budget?

L'avis de Polo Breitner, spécialiste du football allemand

Le Borussia Dortmund sʹest qualifié sans problème pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Mais en championnat, il pointe à la seizième place (sur 18). Et pourtant le club a des ambitions. Il a déboursé 50 millions dʹeuro lors du dernier mercato et vise les 300 millions de chiffre dʹaffaire dʹici 2018.

Football: du nouveau à Fribourg

Le football fribourgeois est à la veille dʹune révolution. Les clubs de Bulle, Fribourg et Guin ont donné leur accord à la création du Team Fribourg, équipe cantonale qui vise la Challenge League. Objectif: donner aux jeunes joueurs fribourgeois une possibilité dʹévoluer à un bon niveau dans leur canton.

Entretien avec Philippe Virdis, membre du comité du Team Fribourg.