Soirée de Noël du 24.12.2014

L'émission du 24 décembre 2014

De 19h à 21h: Les Virtuoses de Noël

Philippe Robin, Joël Robert, Florence Grivel, Tania Chytil, Simon Matthey-Doret, Laurence Bisang, Yann Zitouni et Valérie Paccaud s'affrontent dans des joutes musicales sous les yeux du Père Noël. Animation musicale Madame Noir et son orchestre.

Une émission en collaboration avec l’opération 2x Noël.

21h-23h: Veillée de Noël en direct de Saint-Maurice

Le collège de l’Abbaye de Saint-Maurice a formé de nombreuses personnalités romandes. Espace 2 et la Première vous invitent à partager votre soirée de Noël avec ceux qui ont fréquenté ou qui fréquentent encore cette école.

Pascal Couchepin, Stéphane Lambiel, Stéphane Rossini, Maxime Morand, André Simonazzi et le violoncelliste Xavier Pignat ainsi que des enseignants d’aujourd’hui et d’hier échangeront leur regards sur les valeurs transmises par ce collège.

Depuis plus de 200 ans, des générations de garçons, puis de filles et de garçons, occupent les rangs d’une école réputée dure, avec une discipline de fer. C’est là qu’atterrissent notamment les Vaudois et les Genevois "terribles", enfants de bonnes familles qu’on cherche à recadrer. Comment cette discipline s’est-elle transmise et comment se transmet-elle encore aujourd’hui ? Plus largement, quelles valeurs ont-elles été transmises et comment? Pourquoi ces valeurs plus ici qu’ailleurs ? De quelle manière ont-elles évolué au cours du temps?

Autour de Laurence Difélix et de Stéphane Gabioud, chacun sera invité à réfléchir, partager des anecdotes et donner à entendre ce que représente ce collège.

Et une petite immersion au cœur des préparatifs de la Messe de minuit sera également proposée régulièrement par Alexandre Barrelet, en particulier depuis l’église où se dérouleront les dernières répétitions des chœurs et où aura lieu la mise en place des derniers détails avant la messe de minuit.

Culte de longue veille au Temple de Lutry

Avec Jean-Marc Spothelfer, pasteur, pour la prédication et Benjamin Corbaz pour la liturgie.

Avec la participation musicale de Nenad Djukic à l'orgue et une formation musicale composé pour l'occasion, sous la direction de Laurent Juni avec: Laurianne Burnier à la flûte, Jérôme André au violon, Claire Taillebois à la clarinette, Catherine Taillebois au basson, Martin Egidi au violoncelle et Tashko Tasheff à la contrebasse.

Présentation: Pierre-Yves Moret

Lectures bibliques: Jean, chapitre 1 , versets 1 à 12

La lumière du Phare

Culte de longue veille proposé par le pasteur Jean-Marc Spothelfer de la paroisse de Belmont-Lutry. Il signe le livret et la mise en scène du "Jeu de Noël" avec une partition originale composée par Michel Hostettler. 

Depuis une quarantaine d’années, la paroisse de Belmont-Lutry a pour tradition de proposer un "jeu de Noël", culte théâtralisé, écrit pour les célébrations de Noël. Pasteur, metteur en scène, organiste et, parfois, compositeur ont inventé, au fil des ans, une célébration originale pour permettre un regard renouvelé du message de Noël. Acteurs, instrumentistes, choristes, techniciens et éclairagistes de la paroisse et alentours s'assemblent pour permettre la réalisation de cet événement.

Noël est l'occasion de se souvenir de la Lumière de la nativité dont les récits bibliques parlent. Une lumière que l'humanité est invitée à accueillir. La lumière, tel un phare pour le marin. Comment retrouver le pouvoir vivifiant de cette lumière apparue au Moyen-Orient il y a deux millénaires? Pour aborder ces questions, Jean-Marc Spothelfer et son équipe proposent un conte spirituel dans un environnement maritime. 

Dans la grande tradition des célébrations de Noël à Lutry, l’histoire d’un gardien de phare désespéré d’avoir laissé s’éteindre son fanal. Partant à la recherche de la lumière, il découvrira trois îles aux éclats illusoires: celle de la science, celle de la jouissance et celle de la communication. Ce sont finalement trois enfants échappés de ces îles qui lui procureront la vraie lumière, celle donnée à Noël… l'Emmanuel, Dieu parmi nous.

Avec la participation de Benjamin Corbaz, Jean-Marc Spothelfer, Jean-Luc Crisinel, Sylvain Corbaz, Richard Engonga, Aline Marguerat, Léna Cordella, Elizabeth Crotîle, Jérémy Leibundgut, Marie-Julie Décoppet, Benjamin Corbaz, Alice Dalla Valleîle, Chloé Leibundgut.

Prise de son: Jean-Claude Renou.

Messe de minuit transmise de la Basilique de Saint Maurice

Présidence et prédication: Mgr Joseph Roduit
Choeurs: Ensemble Vocal de Saint-Maurice et Chœur Mixte de Saint-Maurice
Orgue: Georges Athanasiadès
Présentation: Bernard Litzler