Six heures - Neuf heures, le samedi

L'émission du 5 mai 2018

Balivernes, sornettes et billevesées : comment les fake news se propagent

La confusion entre réalité et fiction est partout : comment démêler le vrai du faux, les balivernes en ligne des vraies infos, les complots des situations complexes ? Mensonge, opinion, parodie et dénonciation imprègnent le web, les réseaux sociaux, en se propageant plus vite et plus loin que la vérité. Mais voulons-nous réellement démêler le vrai du faux ? Cʹest remettre en cause nos certitudes. Chronique : Didier Bonvin et Anouck Merz. Invitée : Nathalie Courtine, maître dʹenseignement HES à la Haute école de gestion de Genève.

Dessins pour la paix en Turquie

La fondation suisse Cartooning for Peace a choisi le dessinateur turc Musa Kart pour lʹattribution du Prix international du dessin de presse de Genève. Le dessinateur du quotidien turc Cumhuriyet, emprisonnée par les autorités, est récompensé pour "son courage dans la défense de la liberté d'expression". Avec Patrick Chappatte, journaliste, dessinateur de presse, vice-président de Cartooning for Peace.

La revue de presse

Par Sandra Zimmerli avec le kiosque de Thierry Fischer.

6h-9h, les chroniqueuses

Cinquantenaire des événements oblige, les hommages et célébrations se multiplient en souvenir de Mai 68. Mais peut-on commémorer ces mouvements sans les nier ? Et que signifie "commémorer" ? Par Anne Laure Gannac.
"Mai 68 et après ?", sʹinterrogent 19 "camarades genevois-e-s" en évoquant leurs souvenirs dʹalors (Ed. des Sables). Combinés à la visite des squats genevois offerte par Maryelle Budry ("K-Squat-Balade", Ed. Encre fraîche) ces témoignages nous remémorent Mai 68. Par Geneviève Bridel.
Lʹunivers sombre de lʹétat totalitaire de Gilead vous avait déjà plombé le moral dans la série "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate". Pascal Bernheim se demande jusquʹoù ira la deuxième saison, puisque selon Elisabeth Moss, la première "nʹétait quʹun promenade"…

Signature

Michel Zendali. [Anne-Laure Lechat - RTS]

Le journal des sports

Par Patrick Délétroz.

La sélection

Les temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Un témoignage dans le documentaire "68, année érotique" diffusé en marge d'Infrarouge sur RTS Un. Jean-Pierre Thévenaz, pasteur vaudois, revient dans Babel sur Espace 2, sur une opération menée en mai 1968. Dans le 19h30, le récit d'un survivant italien du drame dʹArolla. Florence fait partie des infirmières fatiguées par son métier, dans Vacarme sur La 1ère. Une chronique préparée cette semaine par Jérôme Genet, de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS. Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS.

Et si lʹéchec était un diplôme ?

Un passage obligé pour tout entrepreneur ? Serena De Maio, experte en marketing de luxe et cheffe dʹentreprise, a beaucoup appris en échouant. Elle revient sur les raisons de son plus gros échec professionnel. Par Xavier Bloch.

Archives: Fernandel en 1941

Fernandel aurait eu 115 ans mardi prochain : il est né le 8 mai 1903 à Marseille. En tout, Fernandel aura attiré dans les salles de cinéma 200 millions de spectateurs. Le Général de Gaulle déclarait même quʹil était le seul Français plus célèbre que lui ! Imaginez donc la joie du reporter de Radio Lausanne quand, en novembre 1941, il a lʹoccasion dʹinterviewer cette superstar…

La folle histoire des globes de Mercator

Découverts par hasard en 2004 à lʹUniversité de Lausanne, deux globes du 16e siècle réalisés par le père de la géographie moderne Gérard Mercator ont été authentifiés et restaurés grâce aux professeurs Jean-François Loude et George Meylan. Ils sont dévoilés pour la première fois au public dès le 5 mai à lʹoccasion de lʹexposition Terra Incognita à lʹEspace Arlaud de Lausanne. Interview de George Meylan diffusée le 2 mai 2018 dans Forum, sur La 1ère. Par Chrystel Domenjoz et Christian Favre.

"Solo", le nouveau spectacle dʹArturo Brachetti

Arturo Brachetti et sa houpette changent de personnages en un clin dʹœil, jusquʹà 80 en une heure et demi. Lʹacteur-transformiste italien est de passage à Lausanne jusquʹau 6 mai avec son nouveau spectacle "Solo", qui mélange magie, illusions et jeux de lumières. Au centre de la scénographie : une maison, sans lieu ni temps, qui rythme les numéros. À voir au Théâtre de Beaulieu. Extrait de lʹémission Vertigo diffusée le 1er mai 2018 sur La 1ère. Par Pierre-Philippe Cadert.

La revue des unes

Par Antoine Droux

Signature de Michel Zendali - Les paysans contre les machines-outils

Réduits à quelques pourcents de la population, sacrifiés sur lʹautel du libre-échange, les paysans suisses crient à la trahison de leur ministre de tutelle, Johannes Schneider-Ammann. Et pourtant, on nʹa jamais autant parlé et apprécié les produits locaux dont ils sont les producteurs, jusquʹaux grands restaurants gastronomiques qui désormais les affichent sur leur carte.