Six heures - Neuf heures, le samedi

L'émission du 23 septembre 2017

Les incivilités sonores

Les incivilités sonores prennent-elles plus de place dans notre quotidien ? Pas la pollution sonore régulièrement mesurée, non, mais bel et bien ces sons désagréables qui envahissent nos vies. Cʹest par exemple cette personne qui parle au téléphone, son interlocuteur sur haut-parleur, sans même prendre la peine de plaquer le portable sur son oreille. Cʹest cette enceinte bluetooth portable, merveille de technologie, qui crache un son puissant dans le bus, au parc, voire sur la terrasse dʹun café. Cʹest cette vidéo regardée dans le train, sans casque audio. Un brouhaha qui sʹajoute à la couche de bruit ambiant, qui fait déjà souffrir un Suisse sur cinq. Chronique : Yves Zahno et Anne Flament. Invité : Luca Pattaroni, maître dʹenseignement et de recherche au laboratoire de sociologie urbaine de lʹEPFL.

Radio Fribourg se fait entendre

Les radios régionales restent attentives à la reconfiguration en profondeur du paysage médiatique romand. Restructuration dans les titres de Tamedia et nouvelle imprimerie concurrente en Valais. Une actualité qui vient sʹajouter aux débats sur lʹéventuelle suppression de la redevance en cas de Oui populaire lʹannée prochaine à lʹinitiative No Billag. Les radios et TV régionales se font-elles entendre ? Avec Thierry Savary, directeur de Radio Fribourg.

La revue de presse

Par Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.

6h-9h, les chroniqueurs

L'été de ses 19 ans, au bord du Léman, Summer disparaît. Vingt-quatre ans plus tard, son frère Benjamin, remonte le cours des secrets de famille qui ont failli l'engloutir aussi. "Summer", Un roman aquatique de Monica Sabolo. Par Lisbeth Koutchoumoff.
Scandaleuse pour les uns, utile pour les autres, l'exposition Body Worlds qui vient d'installer ses cadavres à Palexpo (du 21 sept au 7 janvier) n'en finit pas de faire débat. Anne Laure Gannac se demande si la mise en scène de corps sans vie a des raisons de poser problème.
Pour sa prochaine émission (RTS Un, mercredi 27 septembre, 20h10), Luigi Marra sʹest plongé "Dans la tête…" des coaches en tout genre, devenus les gourous des temps modernes. Pascal Bernheim a écouté, entre autres, la réponse à cette question : " Qui sont ces guides psychologiques et spirituels qui nous parlent de bien-être ?"

La sélection

Les temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Arbitrairement, un seul temps fort cette semaine : lʹélection sans surprise ni suspense dʹIgnazio Cassis au Conseil fédéral mercredi. Avec : le pronostic péremptoire de David Berger dans lʹémission spéciale de lʹInfo juste avant le début de la procédure dʹélection (La 1ère et RTS Un); et Romaine Morard qui chambre Alain Rebetez à la fin de la revue de presse de La Matinale de La 1ère; le faux reportage à Berne et la fausse inforoute de Blaise Bersinger et Benjamin Luis dans Réveil à 3 (Couleur 3); lʹancien président de la Confédération Pascal Couchepin qui se remet dans la peau dʹun candidat à lʹélection dans Pardonnez-moi (RTS Un) ; Ignazio Cassis lui-même dans Forum (La 1ère) avec des étoiles encore plein les yeux. Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch

Le journal des sports

Par Caroline Reymond.

L'édito: la fuite en avant

Par Simon Matthey-Doret
Chaque semaine, un regard pertinent ou impertinent sur notre société et son actualité.

Le marché technologique de la perte de poids

De plus en plus de personnes qui veulent perdre du poids font appel à des aides technologiques : cryo lipolyse, ultrasons, lumière pulsée ou aide chirurgicale. Hélène la soixantaine épanouie et a perdu 40 kilos grâce à la technique chirurgicale du bypass gastrique. Rencontre dans son onglerie de Villeneuve pour évoquer son long parcours, du surpoids sévère à son poids actuel dont elle est, 10 ans plus tard, fière et contente. Par Lydia Gabor

Archives: Jean-Luc Godard de retour dans lʹactualité

Jean-Luc Godard vit tranquillement à Rolle (VD) depuis 40 ans. Si le mythique cinéaste de la nouvelle vague est très discret, certains se charge de faire parler de lui. Cʹest le cas de Michel Hazanavicius, qui propose en ce moment dans les salles "Le Redoutable", un film qui dépeint un Godard en pleine crise existentielle durant mai 68. A 86 ans, Jean-Luc Godard travaille actuellement à un nouveau film qui devrait sortir en 2018. Véronique Raboud propose un extrait dʹune émission radio de la RTS de septembre 1964. Jean-Luc Godard sʹy exprime à propos de "La femme mariée", qui vient de sortir. Par Antoine Droux.

Le spectacle "ZUP": une utopie urbaine inclassable

Le skatepark de Genève (lʹun des plus grands dʹEurope avec ses 3000 mètres carrés) accueille depuis mercredi le spectacle "ZUP" sur la plaine de Plainpalais. Le skatepark a été habillé dʹune immense structure en bois pour monter cet événement multidisciplinaire à voir jusquʹau 11 octobre. Il mêle danse, arts et sports de rue, voltige, acrobatie, skate, roller, BMX, comédie et vidéo. Interview du chorégraphe Nicolas Musin, diffusée le 19 septembre 2017 dans Vertigo sur La 1ère. Il explique quʹil nʹy a pas de hiérarchie entre ces différentes disciplines. Par Laurence Froidevaux.

LʹAfghanistan, dʹAlexandre le Grand aux djihadistes

Si lʹAfghanistan ne fait plus la une de lʹactualité, le pays continue de sʹenfoncer dans la logique sans fin dʹune sale guerre. Aujourdʹhui, un livre éclaire le pays sous un autre jour. Intitulé "Le djihad contre le rêve d'Alexandre", il explore les chemins parcourus par Alexandre le Grand, qui croisent aujourdʹhui ceux des djihadistes. Passé et présent, histoire et géopolitique, acropoles et bouddhas, rêve eurasien et contre-insurrection sʹy côtoient, de 330 avant Jésus-Christ, jusquʹen 2013. Extrait de lʹémission Versus dʹEspace 2 diffusée le mardi 18 septembre 2017, avec Jean-Pierre Perrin, écrivain-voyageur. Par Nicole Duparc.

La revue des unes

Par Antoine Droux