Six heures - Neuf heures, le samedi

L'émission du 16 janvier 2016

Les nouveaux métiers

À quelques jours de l'ouverture du World Economic Forum, à Davos, son directeur Klaus Schwab prévient dans un livre: l'humanité devra tout bientôt affronter de grands bouleversements.

Pourquoi? Parce que ce qu'il appelle "la quatrième révolution industrielle" est en marche.

Numérisation des services, "ubérisation", multiplication des données informatiques personnelles, big data, robotique, nanotechnologies, drones, impression 3D, utilisation des terminaux mobiles, intelligence artificielle… autant de domaines qui secouent nos vieilles habitudes héritées du siècle dernier.

Et comme lors des précédentes révolutions industrielles, le monde du travail devrait subir de profonds changements.

Avec nos deux chroniqueurs, Laurence Froidevaux et Théo Chavaillaz en compagnie d'Aline Isoz, consultante en transformations digitales

Les médias: les rédactions face aux plaintes

Les procédures juridiques coûtent très cher aux rédactions. Personnalités et entreprises veulent à tout prix défendre leur image et leur réputation véhiculées par certains articles critiques. Davantage quʹhier?

Avec Yves Burnand, avocat et expert en droit des médias.

La revue de presse

Par Dominique Choffat. Avec le kiosque de Thierry Fischer consacré cette semaine à la récente disparition de David Bowie.

6h-9h, les chroniqueurs

Les sujets abordés: Les dérives culturalistes au lendemain des agressions sexuelles à Cologne; que nous livre le témoignage en littérature? Le fantastique: genre porteur des séries TV.

Avec Pascaline Sordet, Geneviève Bridel et Pascal Bernheim.

Cologne: ne pas culturaliser les différences

Les événements lors du réveillon du Jour de lʹan à Cologne ont été un choc pour tous et ont porté un coup à l'ambiance bienveillante d'accueil des réfugiés en Allemagne. Mais pour comprendre comment les agressions sexuelles sont récupérées par l'extrême droite, il est intéressant de se pencher sur une idée qui sous-tend leur argument: le culturalisme. Courant de l'anthropologie du début du 20e siècle, il postule que la personnalité et l'identité des individus sont causées par leur culture. Une théorie passée de mode mais qui ressurgit en arrière-plan des débats.

Par Pascaline Sordet

À lire:

"Une histoire de l'anthropologie", de Robert Deliège, aux Éditions Points

Le témoignage, cʹest pas quʹau tribunal!

La preuve: la place quʹil occupe sur les rayons des librairies. De la secrétaire de Mandela à la fille de parents sourds, de la star de télé à Soeur Emmanuelle en passant par Primo Levi et Soljenitsyne, le témoignage secoue la littérature et attire le lecteur. Sert-il dʹexutoire à celui qui lʹécrit, de consolation à celui qui le lit ou dʹarme pour faire bouger les consciences? Geneviève Bridel nous dit où se situe Clément Moutiez, auteur de "Ma soeur, cette fée carabossée" (Ed. Carnets Nord).

Autres livres évoqués

"Si cʹest un homme", de Primo Levi, aux Éditions Folio

"Lʹoncle aquatique et autres récits cosmicomics" , de Italo Calvino, aux Éditions Folio

Cʹest fantastique tout ce fantastique!

Le fantastique est un genre littéraire qui, malgré lʹimportance de sa production, est loin dʹêtre majoritaire. En ce qui concerne les séries télévisées, cʹest quasiment lʹinverse! La preuve avec la nouvelle série de la RTS, "Anomalia", dont la diffusion débute ce samedi 16 janvier 2016 à 20h40.

Par Pascal Bernheim.

La sélection

Les temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par l'équipe de rts.ch.

- On apprend dans TTC (RTS Un) qu’à vouloir vendre son parapluie par jour d’averses pour faire une affaire… on finit trempé.
- On fait connaissance dans Couleurs locales sur RTS Un avec l’avocat Grégoire Rey qui est un pendulaire (Genève - Sion) atypique. Il préfère… l’avion à la voiture ou au train.
- "On n'est pas là pour promouvoir le préservatif" nous informe le professeur Bernard Hirschel, ancien chef de l'unité SIDA aux hôpitaux universitaires de Genève au moment où la prise préventive d’un médicament semble efficace pour se protéger du virus lors d’un rapport sexuel. C’était dans le Journal du matin sur La 1ère.
- On découvre dans le 19h30 sur RTS Un que pour Olivier Girard, directeur de l'agence publicitaire genevoise "M&C Saatchi ", Roger Moore pour la pub Swisscom, "c'est ringard".

Une chronique préparée cette semaine par Marc Bertolazzi de l’équipe d’édition du multimédia RTS.

Des extraits à retrouver en tout temps sur le site RTS.ch/laselection et sur les réseaux sociaux #RTSLASELECTION

Le journal des sports

Par Hervé Borsier.

L'édito - Le domino de la terreur

Par Romaine Jean.

Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité.

Le terrorisme islamique a définitivement contaminé la planète entière et l’idéologie suicidaire de l’État islamique frappe désormais à un rythme soutenu, des touristes en Égypte, à Istanbul, des étrangers à Djakarta, des anonymes en France et aux États-Unis. La cadence est infernale en ce début 2016 et ne s’arrêtera pas de sitôt. Le djihad global!

Cette stratégie du pire est en train de gonfler l’extrême droite en Europe, de cliver, de déstabiliser les sociétés, toutes les sociétés, y compris musulmanes.

Déstabiliser, voilà exactement ce que cherche l’État islamique et malgré les calicots bravaches des manifestants qui affirment le contraire, nous sommes entrés dans l’ère de la peur collective.

L’ennemi cette fois-ci est sans frontière et sans visage, sinon ceux de quelques kamikazes de banlieue, bourrés d’explosifs. Quelle ironie à l’heure de la communication globale de n’avoir une seule vidéo à reproduire du chef supposé de l’État islamique, Abou Bakr Al Baghdadi!

Nos esprits cartésiens ne comprennent rien à ces histoires de vierges, de califat, d’Hégire, à cette pathologie mentale qui sanctifie la mort en martyr, à ce charabia millénariste qui s’introduit partout, comme un cancer qui lâcherait ses métastases.

L’incendie parti d’Irak, puis de Syrie, est désormais aux portes de l’Europe, en Libye. Un domino de la terreur.

Décidément rien n’incite à l’optimisme en ce début 2016, rien sinon peut-être un réveil de la société civile qui pourrait demander des comptes à des politiques qui ont provoqué, puis laissé faire. 

Vacances à la maison

Les vacances à la maison ou staycation, néologisme né de stay comme rester et cations de vacation séduisent de plus en plus. Le quotidien offre souvent peu de temps pour explorer la région quʹon habite. Les staycations donnent lʹimpression de se dépayser dans notre univers familier. Avantages: pas cher, peu stressant et truffé de bonnes surprises.

Par Sophie Proust.

A lire

"Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique", Mona Chollet, Editions La Découverte.

Les Autres - Carnaval de Bâle 2016: polémique lexicale

Avec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.

À chacune de ses éditions, le comité du carnaval de Bâle attache un soin particulier dans le choix du slogan qui portera le thème du carnaval trois jours durant. Un soin minutieux où le dialecte bâlois occupe une place centrale. Mais cette année, le slogan fait débat puisque quʹil est habillé du Hochdeutsch. Eclairage sur cette bisbille qui nʹentachera assurément pas les festivités qui démarrent le 15 février 2016 mais qui rappelle lʹattachement à la tradition des amateurs du plus grand carnaval de Suisse.

Avec Joëlle Beeler, notre correspondante de la SRF, la Radio Télévision Suisse de langue allemande.

Écrire le livre de sa vie

Changements de vie, tournants professionnels, moments clé de son parcours sont autant d'occasions de muer une expérience en récit de vie. Le collectif D.I.R.E. propose des "recueilleurs" de récits de vie qui, à travers plusieurs entretiens enregistrés, élaborent avec vous le livre de votre vie. Le jour où vous tenez le livre dans vos mains, vous savez que vous laissez une trace.

Un sujet de Lydia Gabor diffusé le mardi 12 janvier 2016 dans "On en parle".

Le travestisme

Le travestisme est l'adoption par certains sujets des vêtements et des habitudes sociales du sexe opposé, selon la définition du Larousse. Avec Patrizia Anex, sexologue et psychologue à Orbe.

Un sujet de Philippe Girard diffusé le mercredi 13 janvier 2016 dans "On en parle".

La revue des unes

Par Antoine Droux.