Six heures - Neuf heures, le samedi

L'émission du 24 août 2019

La nostalgie: un peu, beaucoup, à la folie !

La voix dʹAlbert le Vert, les aventures dʹE.T, les sketches des Inconnus, les radio K7, sa GameBoy, une paire de AirMax: les enfants des années 80ʹs, 40 ans ou presque aujourdʹhui sont nombreux à cultiver cette nostalgie chérie. Et lʹépoque de 2019 le leur rend bien. Un business de la nostalgie, qui paraît-il nous fait du bien. Mais pourquoi avons-nous besoin de nous replonger dans le passé ? dans ses souvenirs dʹenfance ? Quʹest-ce que ça dit de notre époque ? Est-ce pour se rassurer, se protéger des angoisses dʹun futur inquiet, à lʹheure de lʹurgence climatique ?
Invitée: Katharina Niemeyer, professeure à lʹÉcole des médias de lʹUQAM et spécialiste de la nostalgie
Chroniqueurs : Théo Chavaillaz et Yves-Alain Cornu

La revue de presse

Par Sandra Zimmerli

Lʹinvitée : Annick Coupé, porte-parole dʹAttac France

Lutter contre les inégalités : cʹest le mot dʹordre du sommet du G7, qui se déroule ce weekend à Biarritz. Un mot dʹordre qui ne convainc pas les participants du "Contre G7", réunis quelques kilomètres plus bas, à la frontière franco-espagnole, entre Irun et Hendaye. Un sommet alternatif qui réunit différentes associations altermondialistes et anticapitalistes, dont Attac France.

Le Journal de 8h

Le Journal de 8h. [RTS]

Le trio

Rats, corbeaux, cochons... la métaphore animalière peuple la communication politique et la propagande avec une grande constante à travers l'histoire. En mettant le vers dans la pomme, l'UDC n'a donc rien inventé. Par Pascaline Sordet
Lʹadolescence, une torture ou un espoir ? Dans son premier roman "77" (Actes Sud), Marin Fouqué parle dʹinnocence et de rage, celles dʹun ado immergé dans un flux ininterrompu de paroles qui sonnent juste, font mal et résonnent longtemps. Par Geneviève Bridel
Notre monde vacille gravement… En plus, dans la série "The Boys" (PrimeVideo), Pascal Bernheim a découvert qu'il sera désormais impossible de compter sur les superhéros…

Info Verso: Esther Mamarbachi, du débat au terrain

Durant lʹété, Info Verso vous propose de mieux connaître quelques journalistes de la RTS. Pour ce dernier épisode, c'est une figure bien connue des téléspectateurs. Esther Mamarbachi a incarné pendant dix ans le débat politique dans Infrarouge. Elle a désormais quitté la présentation pour le reportage dans l'émission Mise au Point. Un passage de la lumière des studios à l'ombre du terrain quʹelle explique à Magali Philip.
Extrait du podcast INFOVERSO , disponible sur les plateformes de distribution de podcast et sur la page rts.ch/podcasts-originaux

Le Journal de 7h

Le Journal de 7h. [RTS]

Les Autres: lʹautre Prix de Locarno

Il nʹy a pas que le cinéma qui est à lʹhonneur en août dans la ville du Tessin. Le prix Impronta Viola Locarnese récompense chaque été une personnalité qui fait le pont entre la culture et le sport. Par Sabrina Faller, correspondante de la RSI.

Le journal des sports

Par Caroline Reymond

Répandre le bonheur au travail pour plus de performance

Le bonheur au travail cʹest avoir un babyfoot en salle détente et glisser en tobogan jusqu'à la cafèt' ou avoir de lʹautonomie et suffisamment de temps pour l'effectuer ? Face au désengagement de la nouvelle génération dʹactifs, les entreprises embauchent des CHO (Chief Happiness Officers). Leur mission: embellir le quotidien des équipes. Rencontre avec lʹune d'entre eux, Maud Coderey, CHO du CHUV qui parce quʹelle y a souffert, sʹest lancée dans cette entreprise : rendre les gens heureux au travail. Par Sophie Proust

Archive : Léo Ferré, en 1973

"C'est extra", "Jolie môme", "Les poètes" : des titres devenus des standards pour l'auteur compositeur né un 24 août 1916 à Monaco. Chanson populaire, mais aussi musique classique au répertoire de ce pianiste qui a dirigé à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, comme en 1973 à Montreux. ll dirige alors le Concerto pour la main gauche de Ravel, accompagné par le pianiste Dag Achatz. L'occasion de se livrer sur sa vie d'artiste, de père et d'homme solitaire au micro de Madeleine Caboche et Janry Varnel.

Grand corps malade réalise "La vie scolaire"

Samia (Zia Hanrot) débarque de son Ardèche natale pour prendre un poste dans un établissement scolaire réputé difficile, à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Malgré les difficultés, la rencontre avec Yanis, un jeune ado prometteur va changer sa vie. Un film réalisé par Mehdi Idir et le chanteur-slameur Grand Corps Malade. Entretien avec Thierry Sartoretti, extrait de l'émission Vertigo diffusée sur La 1ère le mardi 20 août 2019.

Des touristes dans les bidonvilles de New Delhi

New Delhi est connue pour ses marchés aux épices, ses mausolées moghols et ses temples. Mais il y a un autre New Dehli : le côté pauvre de la capitale indienne et ses bidonvilles. Un endroit qu'une association dʹaccueil d'enfants de la rue a décidé de mettre en valeur et de faire découvrir aux touristes. Le tour est mené par des jeunes qui ont grandi dans ces quartiers. Reportage de notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis. Extrait de l'émission Tout un monde, diffusée sur La 1ère le mardi 20 août 2019.

La revue des unes

Par Yann Amedro

Le Journal de 6h

Le Journal de 6h. [RTS]