Prise de Terre

L'émission du 17 novembre 2018

Allô la terre !

Lʹactualité vue et commentée par des rédacteurs en chefs de revues environnementales en Suisse et en Europe francophone.
Cette semaine, Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre.net, commente le mouvement des "gilets jaunes " qui, en France, se mobilisent contre la taxation du carburant à la pompe.

Chasse et Environnement: les chasseurs sont-ils des acteurs de la biodiversité? 1/2

Alors quʹune révision de la loi sur la chasse est en cours, Prise de Terre sʹinterroge sur le rôle des chasseurs dans la régulation des espèces et de la gestion de lʹenvironnement. Sont-ils aussi dʹune certaine manière, les "gardiens" de la biodiversité?
Premier volet dʹun dossier en deux parties, qui nous emmène à la chasse à la bécasse avec un reportage de Samuel Socquet, et à la rencontre de 2 chasseurs: Olivier de Mestral et Alain Rossier. Puis rencontre avec Claude Fischer, professeur de zoologie et de gestion de la Nature à lʹHepia, Alain Rauss Chef des gardes de lʹenvironnement à la DGNP du canton de Genève, où la chasse est interdite depuis 1974, et Daniel Cherix, président de la commission scientifique du Parc National des Grisons.

Tombés pour la Terre

207, cʹest le nombre dʹactivistes écologistes qui ont été tués dans le monde rien que pour lʹannée 2017. Ils ont été assassinés parce quʹils défendaient leur terre, leur mode de vie, leurs rivières contre les industries extractives et des gouvernement complices.
La journaliste indépendante Elisabeth Schneiter leur rend hommage dans un livre paru au Seuil: "Les Héros de lʹEnvironnement". Récit poignant dʹune guerre silencieuse qui reflète aussi lʹampleur effrayante des destructions à lʹœuvre partout sur la planète.