Prise de terre

L'émission du 17 octobre 2015

Allo la Terre!

L’actualité vue et commentée par des rédacteurs en chefs de revues environnementales en Suisse et en Europe francophone.

Cette semaine: Hervé Kempf du site Reporterre.net. Il revient sur deux actualités: la manifestation samedi 10 octobre 2015 rassemblant plus de 150'000 personnes à Berlin pour protester contre les traités de libre-échange TAFTA et CETA et l'émergence d'un candidat démocrate écologiste à la Primaire de la Présidentielle des Etats-Unis.

Erosion côtière: le blues de la Louisiane

Alors qu'elle célèbre les 10 ans de l’Ouragan Katrina, la Louisiane continue de voir sa côte s’effriter.
Avec 5'000 Km de terres perdues en 70 ans, ce sont des centaines de zones humides de première importance qui sont noyées.

Une érosion qui menace aussi les populations.

Lesud de la Louisiane est l'une des régions du monde les plus menacées de disparition. Cet Etat américain du sud est drainé par les méandres du Mississippi qui se jette dans le Golfe du Mexique. Un territoire entre terre et eau, sur la route des ouragans et en première ligne de la montée des océans. Un écosystème unique et fragile gravement touché par l’érosion: quasi 5000 km² de terres côtières ont été perdues depuis les années 30. Aujourd'hui, l'équivalent d'un terrain de football de marécages est englouti chaque heure.

Les causes sont multiples. Après les inondations historiques de 1927, desdigues ont été construites pour dompter le Mississippi. Mais elles empêchent les sédiments de régénérer les marécages. Cette érosion d'abord lente a été aggravée et accélérée depuis les années 50 par les forages et canauxde l'industrie pétrolière et gazière. La marée noire de 2010 n'a rien arrangé.

Il est urgent de réagir car ces zones humides sont une barrière naturelle essentielle contre les ouragans. Plus elles s'affaissent, plus les catastrophes risques d'être dévastatrices, comme Katrina fin août 2005. Comment restaurer les marécages? Comment confronter l'industrie des hydrocarbures à ses responsabilités dans un Etat pétri de conflits d'intérêts?

Reportage près de Lafayette sur la ferme Cade, "bayou expérimental" de l'Université de Louisiane, avec le biologiste Tommy Michot, spécialiste des zones humides et de l'érosion côtière. Et entretien de Oliver Houck, professeur de droit de l'environnement à l'Université Tulane de la Nouvelle-Orléans.

Un reportage de Cerise Maréchaud.

Voyage au Groenland 2/5

Voyage en 5 étapes dans la baie de Disko, sur la côte ouest du Groenland.
Le Groenland, situé dans l’arc arctique, où le réchauffement climatique se manifeste plus intensément encore qu’ailleurs sur la planète.

Aujourd’hui, Qeqertaq: Adieu à la banquise

Situé au nord de la baie de Disko, le village de Qeqertaq compte aujourd’hui 150 habitants. C’est ici qu’en 1987 Pierre Taverniers, météorologue et guide de notre croisière-expédition, a vécu une année entière. Envoyé par Météo France pour effectuer une étude de la mer gelée, il y a vécu chez l’habitant et apprit la langue groenlandaise.

Près de 30 ans plus tard, qu’est ce qui a changé?

La banquise, répond Pierre Taverniers! "A l’époque, la banquise en hiver s’étendait encore ici sur plus de 100km. Aujourd’hui, elle a pratiquement disparu". Un recul de la mer de glace qui, nous dit Pierre Taverniers, impacte fortement la culture inuit.

L’autre problème environnemental auxquel sont confrontés nombre de petits villages, est celui de l’évacuation des déchets. Ici aussi, la société de consommation est entrée dans les familles. Dans ces villages enchâssés au fond des fjords, auxquels on ne peut accéder qu’en bateau (ou en avion!), rien n’a été prévu pour évacuer les déchets. C’est ainsi que vieux frigos et machines à laver, pneus, batteries de voitures, postes de télévisions hors d’usage s’entassent sauvagement dans des décharges à ciel ouvert et à proximité immédiate des habitations. Pour Pierre Taverniers, il est temps que la communauté européenne prenne conscience du problème, et agisse en faveur d’une solution durable.

En plus...


Réécouter l'épisode 1/5 du voyage au Groenland

Voyage en 5 étapes dans la baie de Disko, sur la côte ouest du Groenland.
Le Groenland, situé dans lʹarc arctique, où le réchauffement climatique se manifeste plus intensément encore quʹailleurs sur la planète.
Aujourdʹhui Aasiaat - Illimanaq, sur la route des icebergs.
Situé à 250 km au nord du cercle arctique, le Fjord dʹIllulisat offre à la fin de lʹété au voyageur une spectacle époustouflant: des centaines dʹicebergs, de formes et de volumes divers, dérivants à la surface de la mer. Ce paysage grandiose, renouvelé chaque année grâce à lʹactivité du glacier Sermeq Kujalleq, est classé depuis 2004 au patrimoine mondial de lʹUnesco.
Au-delà du phénomène glaciologique quʹétudient dʹailleurs depuis de nombreuses années les scientifiques, le fjord dʹIllulisat est aussi devenu une attraction touristique. Car cʹest une réalité, le tourisme arctique est en pleine expansion. Beaucoup dʹopérateurs ont en effet flairé le potentiel dʹattractivité de cette région du monde auprès dʹune clientèle avide de nouveaux horizons.
A lʹimage de la "Croisière-expédition" à laquelle a pris part début septembre, Lucile Solari. A bord du Rembrandt Von Rijn, 25 passagers venus de Suisse, de France, de Belgique et même du Canada, tous prêts à débourser tout de même quelques milliers de francs pour sʹoffrir le frisson du grand nord et un petit bout du rêve arctique. Pour les accompagner, des guides éclairés. 3 scientifiques: Le glaciologue Louis Reynaud, la biologiste Marie Pellé, et le météorologue Pierre Taverniers.

Festival Salamandre

Lucile Solari reçoit Julien Perrot, le Rédacteur en Chef de la revue "La Salamandre" à propos du Festival du même nom qui se tient au Théâtre de Beausobre du 23 au 25 octobre 2015 à Morges.

Sur la thématique "Les animaux qui reviennent" que sont, outre les grands prédateurs tels que le lynx et l'ours, on y retrouve aussi la loutre, le faucon pèlerin et la hupe.
Ils sont tous à l'honneur de cette 13ème édition.