Prise de terre

L'émission du 18 avril 2015

Allo la Terre!

Cette semaine, retour sur la rubrique du 4 avril 2015 à propos de la décision du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) de classer le Glyphosate comme cancérogène probable.

L’agriculture agro-écologique, vecteur de développement en Afrique

Baser l’économie sur la nature, permettre aux petits paysans de dépasser l'agriculture de survie en devenant petits producteurs et ainsi transformer l’Afrique toute entière: c’est l’idée qui obsède Godfrey Nzamujo depuis 30 ans.

En 1985, il fonde au Bénin le Centre Songhaï. Aujourd’hui, cet immense site de 32 hectares est à la fois une exploitation bio, un centre de transformation de produits agricoles et une école. Une initiative africaine modèle qu’a visité Adrien Zerbini.

Cette ferme-école applique que le principe "rien ne se perd, tout se transforme". A titre d’exemple, les jacinthes d’eau servent à l épuration de l’eau, les usines de transformation sont compostées et utilisées pour produire du biogaz. Aucun déchet ne sort de l’exploitation, aucun engrais ou pesticide n’y entre.

30 ans après la création de ce centre, on parle aujourd’hui de "modèle Songhaï", un modèle répliqué dans différents pays d’Afrique parmi lesquels le Nigeria, et le Liberia. Songhaï à été promu "centre d’excellence pour l’agriculture" par les Nations Unies. Au delà de l’agriculture, c’est globalement un modèle de développement africain que propose le Centre Songhaï: un modèle qui tord le cou à bon nombre d’idées reçues sur l’Afrique.

Légumes en balcons

L’agriculture urbaine a le vent en poupe! Alors, tous à vos bêches!
Avec le projet "Pimp your balcony", l’association Equiterre encourage les citadins à transformer leurs balcons en potager.
Lucile Solari reçoit Natacha Litzistorf, directrice d’Equiterre.