Logo Point de fuite - Le podcast

Après 48 ans dans les couloirs de la mort au Japon, une liberté douce-amère

La peine de mort par pendaison est toujours courante au Japon, dans le plus grand des secrets. Des ONG internationales comme Amnesty International jugent inhumaines et dégradantes les conditions de détention des condamné.e.s attendant dans les couloirs de la mort dans ce pays. Fin 2020, cent dix personnes condamnées se trouvaient dans les couloirs de la mort japonais, d’après un article du Monde.

Rares sont les Japonais qui connaissent la réalité du système judiciaire de leur pays, aucun débat n'est engagé sur le sujet et les médias nationaux évitent d'en parler. Pourtant, plusieurs cas d’exécutions et de condamnations d'innocents ont été révélés au grand jour.

Iwao Hakamada détient un triste record mondial : il a passé 48 ans dans l'isolement le plus total dans les couloirs de la mort, accusé à tort du meurtre de quatre personnes en 1966. En 2014, il est libéré : un tribunal japonais estime, notamment sur la base de tests ADN, qu’il y a des doutes sur sa culpabilité et qu’il a donc droit à un nouveau procès. Aujourd’hui libre, Iwao Hakamada est reclus dans le silence, aux côtés de sa grande sœur Hideko, qui s'est battue la moitié de sa vie pour le faire libérer.

Depuis la sortie de cet épisode de Point de fuite (le 28 mars 2018), la Cour suprême du Japon a confirmé, fin 2020, un jugement autorisant la révision du procès d’Iwao Hakamada. Sans que l’on sache, en avril 2021, si ce nouveau procès aura lieu.

Première diffusion dans l'émission Point de fuite (RTS - La Première) du 28 mars 2018.

Reportage : Sophia Marchesin
Traduction : Yuta Yagishita
Réalisation : David Golan
Production : Muriel Mérat et Christophe Canut
Après 48 ans dans les couloirs de la mort au Japon, une liberté douce-amère