Séquence de l'émission du 31 octobre 2012
Il est difficile pour le profane de reconnaître de la viande de chevreuil cuisinée. 
ExQuisine
Fotolia [ExQuisine - Fotolia]
ExQuisine - Fotolia

La traque au faux chevreuil

Yves-Alain Cornu révèle les résultats d'une enquête sur la viande de chasse proposée dans les restaurants romands.

Mené en collaboration avec le magazine "Bon à Savoir", ce test passe à l'analyse le civet de chevreuil servi dans vingt-et-un établissements de Romandie. L'objectif: déterminer s'il s'agit véritablement de viande de chevreuil ou d'un produit moins noble et moins cher.

En automne, la chasse bat son plein dans les restaurants. On en parle et le magazine Bon à Savoir ont voulu savoir si les restaurants romands vendent bien du chevreuil pour du chevreuil! On sait que 12 à 15% des restaurants servent d'autres espèces à la place - souvent du cerf d'élevage qui est moins cher.

Nos enquêteurs ont visité trois restaurants qui offrent une carte spéciale chasse, dans chaque canton, soit vingt-et-un établissements. Dans chaque assiette, quelques morceaux de civet ont été prélevés pour analyse. Des civets de chevreuil précuisinés, en barquette, ont également été achetés dans trois supermarchés: Migros, Coop et Manor.

D'après les tests ADN menés par le laboratoire cantonal vaudois, à une exception près, la viande analysée était bien du chevreuil. Ce qui est plus dérangeant, c'est que dix-sept des vingt-et-un restaurants visités n'indiquent pas la provenance de leur chevreuil.

Au micro d'Yves-Alain Cornu, Pierre Bonhôte, chimiste cantonal à Neuchâtel, commente ces résultats et rappelle la législation en matière de viande de gibier.

Séquence de l'émission du 31 octobre 2012
Revivez la période Punk. [Peter Kim - Fotolia]
Peter Kim - Fotolia

Cédez à l'esprit punk!

Et si on se faisait une coupe punk? Le Metropolitan Museum of art à New York consacre une rétrospective, l’été 2013, au mouvement punk. Sur les podiums, les stylistes font revivre les colliers de chiens et les clous sur les accessoires de mode, mais en beaucoup plus cher et chic.

Cyril Delatre, fondateur notamment de la "Compagnie des Managements des Publics", explique à Sophie Proust les enjeux de cette tendance.
Séquence de l'émission du 31 octobre 2012
Entre gérant et locataire, le courant ne passe pas toujours. [kharlamova_lv - Fotolia]
kharlamova_lv - Fotolia

Les pratiques des gérances

"On en parle" consacre un guichet à vos questions sur les pratiques des gérances.

Deux spécialistes y répondent, en direct à l'antenne de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet.

Votre gérance est-elle attentionnée? Répond-elle volontiers à vos soucis de locataire ou, au contraire, prend-elle des décisions qui vous paraissent injustes (par exemples: facture pour frais de conciergerie, menace de résiliation parce que vous contestez un décompte de chauffage, mauvaises surprises lors d’un état des lieux, etc.)?

Invités: César Montalto, avocat, président de l’Asloca Vaud (Association Suisse des locataires, section Vaud), et Jean-Jacques Morard, président et membre fondateur du SVIT Romandie (Association suisse de l’économie immobilière, section romande) et membre de la direction de la gérance De Rham.

Émission du 31 octobre 2012

On en parle du 31.10.2012