Séquence de l'émission du 31 juillet 2013
Couverture de la brochure "L’essentiel sur les droits des patients". [vd.ch]
vd.ch

Informer les patients sur leurs droits

Les patients ont des droits et peuvent les revendiquer ! Mais en ont-ils connaissance, surtout dans l’urgence et la précipitation d’une intervention médicale ? Apparemment pas suffisamment, d’où la publication d’une brochure: "L’essentiel sur les droits des patients".

Pour en parler Henry Buxant reçoit Michel Thentz, président de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales, la CLASS.

Il s’agit en réalité d’une réédition d’une brochure publiée il y a une dizaine d’année par le département de la santé du canton de Vaud. Avec la différence que cette fois, tous les cantons romands, ainsi que Berne et le Tessin, sont associés à cette campagne de sensibilisation.

L’idée est de donner la connaissance suffisante pour interagir le mieux possible avec un thérapeute aux hypothétiques patients que nous sommes tous.La réédition de cette brochure est coordonnée par la CLASS, la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales, fondée en 1981: l'organe de coordination politique des chefs des départements de santé publique des cantons latins.

Séquence de l'émission du 31 juillet 2013
Les bains thermaux: des vertus reconnues depuis plusieurs siècles [il-fede - Fotolia]
il-fede - Fotolia

Le thermalisme (3/5)

Cet été on plonge dans les eaux thermales. Le centre thermal c’est aussi du bien-être.

On se laisse aller avec Thierry Coffinet, directeur du centre thermal de St Gervais en France, et l’un des kinésithérapeutes du lieu Alexandre Decarroz.
Séquence de l'émission du 31 juillet 2013
Les bonnes affaires n'en sont pas toujours! [pixarno - Fotolia]
pixarno - Fotolia

Les dessous du panier (5/8)

Chaque mercredi de l'été 2013, "On en parle" vous propose d'explorer les dessous des méthodes de vente et du marketing avec Nicolas Inglard, directeur d'IMADEO, une société d'étude sur le commerce de détail.

Aujourd'hui: les "bonnes affaires", bonnes pour les clients ou les vendeurs?

Dans notre société où les prix sont fixes, où le marchandage n'a plus cours, est-ce qu'on peut encore faire de réelles bonnes affaires?

Nicolas Inglard passe en revue les différentes manières de faire, ou pas, des bonnes affaires : les outlets, le couponing, les glâneurs, le télé-achat.

Émission du 31 juillet 2013

On en parle du 31.07.2013