Séquence de l'émission du 31 janvier 2013
Certains comportements sur internet permettent de limiter son impact écologique.
Cienpies
Fotolia [Cienpies - Fotolia]
Cienpies - Fotolia

Surfez bien, surfez vert!

Pour leurs recherches, leurs courriers ou leurs achats, la plupart des personnes utilisent internet quotidiennement. Mais qui se pose la question de la facture écologique du surf? Or, certaines pratiques sur le web ne sont pas très vertes. Un exemple: une banale recherche sur Google consomme l'équivalent d'une ampoule électrique de 100 watts allumée pendant une heure!

Le point sur la consommation du web et les moyens de la limiter avec christian Marchand, consultant en GreenIT, invité par Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 31 janvier 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

La Solikarte à la place de la carte Cumulus

Zoom sur une idée d'une jeune étudiante et écologiste St-Galloise qui a mis sur pied une manière simple et efficace de redistribuer l'argent de Migros pour les plus défavorisés: le système Solikarte, la carte solidaire.

Au lieu de présenter sa carte Cumulus à la caisse Migros permettant de récolter des points et des bons d'achat, elle propose de présenter une autre carte, la Solikarte, de façon à ce que tous vos bons d'achats finissent entre les mains de requérants d'asiles déboutés. Explications.

On en parle avec Debora Buess, l'instigatrice de cette Solikarte.

Séquence de l'émission du 31 janvier 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

"Le jeu des familles" se met au goût du jour

"Le jeu des 7 familles" évolue et s’adapte aux conditions réelles de la société. Le créateur de jeux François Koch explique comment il a voulu adapter ce jeu bien connu à la réalité des familles actuelles: familles recomposées, homoparentales, monoparentales. Il a donc créé le jeu "8 familles d'aujourd'hui".

Dorénavant, on demandera par exemple: "dans la famille Simon-Dubois, je demande... les enfants de l’amie du père"; ou encore, "dans la famille Martin-Lopez, je demande... le compagnon du père".
Séquence de l'émission du 31 janvier 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

Du nouveau dans le télétravail et horaires flexibles

Les CFF et Swisscom lancent un projet pilote pour soulager les transports publics aux heures de pointes et améliorer la productivité et la satisfaction de leurs collaborateurs.
Concrètement, ce sont 250 employés, pour les deux entreprises qui prendront le train en dehors des heures de pointes, durant les mois de février et mars 2013. Améliorer la satisfaction des employés en augmentant leur flexibilité tout en désengorgeant les transports publics aux heures de pointes, nous en parlions le 21 janvier 2013 déjà.

Retour sur cette problématique avec un spécialiste.

Retour sur les événements en compagnie de Guy Philippe Bolay, directeur adjoint de la chambre vaudoise du commerce et de l’industrie.

Émission du 31 janvier 2013

On en parle du 31.01.2013