Séquence de l'émission du 30 novembre 2021
Gros plan sur des mains tapant sur un clavier pour personnes malvoyantes. [zlikovec - Depositphotos]
zlikovec - Depositphotos

Journée du bonnet bleu: de l'importance des normes internet pour les personnes handicapées

Ce 30 novembre, c'est la journée du bonnet bleu, consacrée à lʹimportance de lʹaccessibilité à internet pour les personnes en situation de handicap.

Une dizaine dʹassociations suisses rappellent ainsi que de nombreux services en ligne dans le pays nʹen font pas assez en laissent de côté 20% de la population.

Par Jérôme Zimmermann, avec Manu Heim, directrice de projet à lʹEcole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), qui a dirigé lʹétude pour le compte de la fondation "Accès pour tous".
Séquence de l'émission du 30 novembre 2021
Des poules pondeuses au poulailler avicole Delacuisine, le 16 novembre 2016, à Daillens. [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

Grippe aviaire: des mesures également pour les élevages de loisir

La grippe aviaire revient inquiéter le milieu de lʹaviculture en Europe et la Suisse nʹy échappe pas. Les professionnel.le.s sont appelé.e.s à la vigilance. Cʹest également le cas pour les élevages dits "de loisir". Cʹest dʹailleurs un cas de grippe aviaire chez un éleveur amateur qui élève, entre autres, des volailles dans le canton de Zurich, qui a mis en évidence le retour de la grippe aviaire en Suisse. Dʹaprès lʹOffice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), les oiseaux sauvages sont responsables de la transmission à lʹhomme. Il invite tous les détentrices et détenteurs de volailles à prendre des mesures.

Quelles sont ces mesures et quʹimpliquent cette grippe aviaire pour les éleveuses et éleveurs amateur? Camille Luyet, médecin vétérinaire, responsable de la gestion dʹévénement et de crise à lʹOffice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) répond à Yves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz.

Protéger ses poules de la grippe aviaire. [On en parle - RTS] 

Séquence de l'émission du 30 novembre 2021
Une femme et un homme s'apprêtent à peindre un mur. [IgorVetushko - Depositphotos]
IgorVetushko - Depositphotos

Je rénove seul ma maison: quels frais déduire dans ma déclaration fiscale?

Une auditrice jurassienne, propriétaire de sa maison, se demande pourquoi seuls les frais dʹachat de matériel sont déductibles de sa déclaration dʹimpôt? Les heures passées à rénover son logement ne sont en effet pas imposables, donc pas déductibles. Cette règle sʹapplique dans tous les cantons romands.

Les explications de Martial Fleury, chef de la section "personnes physiques", au service des contributions du canton du Jura, au micro de Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 30 novembre 2021
Gros plan sur trois avocats. [VadimVasenin - Depositphotos]
VadimVasenin - Depositphotos

Par quoi remplacer l'avocat?

Le profil nutritionnel de l'avocat est excellent. Il renferme des bonnes graisses et de nombreuses vitamines. Seulement voilà: il est aussi très calorique et surtout, il est vivement décrié à cause de la quantité d'eau nécessaire à sa production et des dérives autour de sa culture, notamment au Mexique. Si on est sensible à ces questions environnementales et humaines et à la recherche de variantes tout autant saines mais locales, que faut-il choisir?

Deux spécialistes, Aurélien Clerc, diététicien HES et Sébastien Humbert, du bureau de conseil Quantis, répondent à Marie Tschumi.
Émission du 30 novembre 2021
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.