Séquence de l'émission du 30 mai 2016
En ligne, l'identité d'un citoyen suisse ne coûte que quelques centimes. [olly - fotolia]
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L'identité et les habitudes des citoyens à vendre sur le net

En Suisse, une entreprise qui souhaite cibler ses communications publicitaires sur un segment précis de la population peut s'adresser en ligne à des vendeurs d'adresses spécialisés dans la collecte et l'enrichissement d'informations personnelles sur les citoyens. Mais quelles sont les sources permettant à ces vendeurs d'adresses (ou list brokers en anglais) de collecter nos données personnelles? Comment s'y prennent-ils pour les enrichir? Un citoyen peut-il facilement savoir quelles données ces sociétés détiennent sur lui? Et comment s'y prendre pour échapper à la publicité dont on est la cible via ces vendeurs d'adresses?

Une enquête de Sacha Horovitz, Bastien Von Wyss, Julien Schekter, Delphine Sage et Camille Degott.
Séquence de l'émission du 30 mai 2016
La vente sans emballage connaît un succès croissant. [Syda Productions - Fotolia]
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La vente en vrac a le vent en poupe

En Suisse romande trois épiceries "sans emballages" ouvrent presque simultanément. Ces échoppes incarnent un retour au bon sens en réaction à la surconsommation et une volonté des consommateurs à mieux connaître l’origine de leur nourriture.

Local, bio et respectueux de l'environnement ce sont les arguments de "Chez Mamie, bio-vrac" à Sion, de "Nature en Vrac" à Genève et de la coopérative "La Brouette" à Lausanne. Des promesses tenues? Un dossier de Pauline Vrolixs.
Émission du 30 mai 2016

On en parle du 30.05.2016