Séquence de l'émission du 29 septembre 2020
La restauration collective donne de plus en plus de place aux plats végétariens. [kuarmungadd@gmail.com - Depositphotos]
kuarmungadd@gmail.com - Depositphotos

A l'EPFL, mieux nourrir les étudiants… et sauver la planète

Depuis le début du mois de septembre, 50% des repas servis à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sont végétariens. C’est une des mesures, parmi de nombreuses autres, figurant au programme de Bruno Rossignol, responsable de la restauration à l'EPFL. Les objectifs, à terme, sont de mieux nourrir les étudiants, mais aussi de s’engager en faveur d’une chaîne alimentaire plus respectueuse de la planète.

Par Mathieu Truffer.
Séquence de l'émission du 29 septembre 2020
Suite à la crise de ce printemps 2020, l'Université de Genève a réalisé une enquête auprès de personnes en situation de précarité. [Martial Trezzini - Keystone]
Martial Trezzini - Keystone

Lʹaide dʹassociations contre la précarité peut-elle conduire à la perte dʹun permis de séjour?

Les images de file dʹattente rassemblant des milliers de personnes à Genève pour obtenir de la nourriture ce printemps auprès de la caravane de solidarité ont fortement marqué les esprits. Une situation que lʹUniversité de Genève a souhaité analyser, en réalisant une enquête auprès de personnes en situation de précarité. Et deux constats ont été dressés: le manque dʹinformation sur les aides à disposition, ainsi que la crainte de perdre une autorisation de séjour, un permis de travail ou même un renvoi de Suisse. Mais ces craintes sont-elles fondées si lʹon sʹadresse à une association?

Jérôme Zimmermann reçoit Alain Bolle, directeur du Centre social protestant de Genève.
Séquence de l'émission du 29 septembre 2020
Premier étage de la bibliothèque La Filanda de Mendrisio, au Tessin. [Iolanda Pensa - Wikimedia Commons / CC BY-SA]
Iolanda Pensa - Wikimedia Commons / CC BY-SA

La bibliothèque de demain: nouvelle place du village multiservice

De plus en plus de bibliothèques multiplient les services bien au-delà du simple prêt traditionnel de livres. Médiathèque, café, coin presse, jeux vidéos, artothèque, lieu d’exposition, fablab, grainothèque, les bibliothèques deviennent des lieux d’échange et de rencontre entre les générations et les différents publics.

L’exemple de la Filanda de Mendrisio et le regard de Pierre Pittet, médiateur culturel de la bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. Par Frédérique Volery et Xavier Bloch.
Émission du 29 septembre 2020
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.