Séquence de l'émission du 29 mai 2014
Que pouvons-nous faire en tant que consommateur pour contribuer à une baisse des prix? [Stoev - Fotolia]
Stoev - Fotolia

La Suisse reste "un îlot de cherté"

Le Surveillant des prix suisses a rendu son rapport hier 28 mai 2014 et la Suisse reste "un îlot de cherté". Des prix élevés qui ne sont pas complètement liés aux hauts salaires en vigueur en Suisse. Des actions doivent encore être menées pour lutter contre ces prix parfois trop élevés.

L’auteur de ce rapport et Surveillant des prix au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, Stefan Meierhans, est au téléphone de Julien Schekter.
Séquence de l'émission du 29 mai 2014
Les amplificateurs portatifs peuvent occasionner beaucoup de nuisances sur la voie publique. [luchschen_shutter - Fotolia]
luchschen_shutter - Fotolia

Les amplis portables

Depuis quelques années, on voit apparaître des appareils de diffusion portables bien plus performants que les anciens modèles à piles. Parfois montés sur roulettes, équipés de batteries rechargeables, certains appareils affichent jusqu'à 12h d'autonomie.

La plupart des distributeurs suisses proposent désormais ce genre de haut-parleurs dans une gamme de prix plutôt abordable, de 99 francs à 349 francs pour les plus puissants, qui diffusent de la musique à 50 décibels environ. Que dit la loi en ce qui concerne la musique sur la voie publique et est-ce que certains cantons ont édicté des règlements précis?

Un sujet préparé par Anne Flament.
Séquence de l'émission du 29 mai 2014
Les lumières LED sont mauvaises pour la vue. [adam121 - Fotolia]
adam121 - Fotolia

Le danger des lumières bleues

Les lumières LED utilisées dans les écrans de la majorité des appareils électroniques représenteraient un risque pour la santé des yeux. La lumière bleue qui émane de ces LED peut endommager la rétine et provoquer des troubles du sommeil.

Didier Bonvin recueille les précisions de Narjisse Gama Feraoun, cheffe de clinique de l'Unité de rétine, au sein du Service ophtalmologique des HUG.
Séquence de l'émission du 29 mai 2014
La poussette de marché Folybag de la créatrice Claude Carmine. [folybag.ch]
folybag.ch

Choisir son chariot de courses

De plus en plus de consommateurs adoptent le chariot coloré et design pour faire leurs courses ou aller au marché. Ce "caddie" à tirer derrière soi est non seulement très pratique, mais aussi terriblement tendance.

Entre sac, roues et armature, Xavier Bloch nous aide à choisir le bon chariot avec les conseils de Claude Carmine, décoratrice et créatrice de poussettes de marché à St-Sulpice.
Émission du 29 mai 2014

On en parle du 29.05.2014