Séquence de l'émission du 29 avril 2019
Comment différencier le rhume des foins du refroidissement? [saragolfart@gmail.com - Depositphotos]
saragolfart@gmail.com - Depositphotos

Différencier le rhume saisonnier de la rhinite allergique

Avec le dérèglement climatique, les pollens arrivent toujours plus tôt dans l’année. Le rhume saisonnier, hivernal, peut se mêler aux allergies et donc au rhume des foins.

Face à ces deux types de rhumes qui peuvent arriver désormais en même temps, voici quelques conseils pour reconnaître les symptômes et bien se soigner avec le docteur François Spertini, médecin-chef du Service d'immunologie et allergie au CHUV à Lausanne.
Séquence de l'émission du 29 avril 2019
Bouvreuils posés sur une branche recouverte de lichen. [OndrejProsicky - Depositphotos]
OndrejProsicky - Depositphotos

Observer les oiseaux dans nos jardins

Du 3 au 5 mai 2019 aura lieu l’action "oiseaux de nos jardins", organisée depuis 2014 par BirdLife Suisse, en partenariat avec l’Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO). Le but? Donner l’envie à chacun d’observer les oiseaux, une heure durant, dans son jardin ou dans un parc, de les recenser et de renvoyer un formulaire à BirdLife.

Nous en parlons avec François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse et fin connaisseur des oiseaux qui peuplent nos jardins et les espaces publics. Par Ann-Christin Nöchel.
Séquence de l'émission du 29 avril 2019
Réseaux sociaux: ma deuxième vie sous pseudonyme. [andrei.dvaretski.yandex.ru - Depositphotos]
andrei.dvaretski.yandex.ru - Depositphotos

Ma vie anonyme sur les réseaux sociaux

Active sur les réseaux sociaux sous pseudonyme, Hédonie (prénom d'emprunt) interagit avec des internautes dont bien souvent elle ne connaît que le profil virtuel. Elle poste ses réflexions, ses états dʹâme avec parfois même une note de volupté. Au fil des échanges, une communauté se crée, des affinités se dégagent et des liens se tissent. Dès lors quʹune solide confiance sʹinstalle, une rencontre in real life (dans la vraie vie) devient envisageable. Ça peut être le début dʹune belle amitié ou dʹune sèche désillusion. Un témoignage recueilli par Théo Chavaillaz.

En seconde partie de chronique, retrouvez l'éclairage de Solange Ghernaouti, professeure à l'Université de Lausanne et experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense.

L'intégrale de l'émission du 29 avril 2019