Séquence de l'émission du 28 mai 2019
Sissy Mueller, une habitante d'Aubonne souffre des nuisances sonores. [Bastien Von Wyss - RTS]
Bastien Von Wyss - RTS

Chez vous: exposition au bruit et protection des citoyens

En Suisse, plus d’un million de personnes sont exposées durant la journée à un bruit nuisible issu principalement du trafic routier. "On en parle" et "A bon entendeur" ont mandaté un bureau spécialisé pour effectuer des mesures chez trois ménages romands fortement gênés au quotidien.

Résultats et analyse en direct d’Aubonne avec Sissy Mueller, une habitante de la commune qui souffre des nuisances sonores, Philippe Martin, ingénieur acousticien AER, et la docteure Sophie Hoehn, cheffe de la section bruit routier à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Un sujet de Bastien Von Wyss et Isabelle Fiaux.
Séquence de l'émission du 28 mai 2019
L'Onigiri est spécialité japonaise faite de riz malaxé. [JasonCarr - Depositphotos]
JasonCarr - Depositphotos

Onigiri, une petite motte de riz pour combler les petits creux

Au Japon, toutes les occasions sont bonnes pour casser la croûte et on grignote facilement entre les repas. Un de leur en-cas favori se nomme l'Onigiri. C'est une boulette de riz malaxé enveloppée d'une algue et au coeur de laquelle on met une garniture (poisson, légume ou viande). On en trouve dans tous les kombinis (supérettes nipponnes) en version industrielle, mais faits maison, les Onigiri sont cent fois meilleurs.

Les recettes et conseils de deux spécialistes de la cuisine japonaise: Katia Uchitomi, de l’épicerie lausannoise Uchitomi, et Chikako Luthy, animatrice d'ateliers de cuisine japonaise à Neuchâtel. Par Pauline Seiterle.

L'intégrale de l'émission du 28 mai 2019