Séquence de l'émission du 28 mars 2017
Une coopérative de Migros propose des rabais pour les seniors. [WavebreakMediaMicro - fotolia]
WavebreakMediaMicro - fotolia

Rabais spécial seniors: marketing malin ou discriminatoire?

La coopérative Migros Aar (Berne, Soleure, Argovie) propose à ses clients de 60 ans et plus un rabais de 10% sur tout son assortiment un mardi par mois depuis le début de l'année.

Marketing malin ou discriminatoire? Jusqu'où peuvent aller les entreprises dans le ciblage de leurs clients? Le point avec Michel Jaccard du cabinet "ID Est avocats".
Séquence de l'émission du 28 mars 2017
Dr. Hamed Alavi et Professeur Denis Lalanne sont à l'origine du projet "Comfort box". [RTS]
RTS

Un cube connecté pour plus de confort

La "Comfort box" n'est pas qu'un simple objet connecté en plus qu'on installe chez soi ou au travail. Elle associe plusieurs sources de données comme la qualité de l'air, la température, le bruit ambiant ou encore la perception qu'en ont les occupants des lieux afin d'augmenter leur confort, ou plutôt de prévenir leur inconfort à temps. De plus, elle peut échanger des informations avec le bâtiment lui-même afin d'ajuster certains paramètres.

Démonstration et explications avec le professeur Denis Lalanne, le directeur du Centre de recherche Human-IST sur les sciences et les technologies de l'interaction à l'Université de Fribourg, au micro de Julien Schekter et Sacha Horovitz.

 

Séquence de l'émission du 28 mars 2017
Le couteau, un ustensile indispensable en cuisine. [Monty Rakusen - Cultura Creative]
Monty Rakusen - Cultura Creative

Les fines lames de votre cuisine

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cuisiniers professionnels travaillent rarement avec plus de quatre à cinq couteaux différents. Un légumier à lame rigide pour hacher un oignon ou découper une brunoise de carottes. Un fileteur à lame souple pour les poissons et viande délicate. Un couteau scie pour le pain, les tomates ou l’ananas et un couteau d’office. Parfois un désosseur ou un couteau en céramique complète la panoplie.

Gaël Brandy, le chef du restaurant d’application de GastroVaud "La Pinte vaudoise" à Pully détaille avec Antoine Droux les spécificités de ces lames, tout en donnant quelques conseils pour leur entretien et leur utilisation.

 

Émission du 28 mars 2017

On en parle du 28.03.2017