Séquence de l'émission du 28 février 2013
On peut se faire voler sa voiture ou alors uniquement les plaques d'immatriculation... . plaque, genève, ferrari
RTS

Vol de plaque d'immatriculation

Retrouver son véhicule sans plaques d’immatriculation, c’est la mésaventure vécue récemment par Herbert, un auditeur qui, du coup, s’interroge sur ce genre de vols. Quel est l'intérêt de voler des plaques de voiture? Que faire si l'on se retrouve sans plaques?

Les réponses d'Ivan Keller, chef d’état-major de la police cantonale neuchâteloise.
Séquence de l'émission du 28 février 2013
Si vous ne pouvez pas rester au lit sans consulter internet, vous souffrez peut-être du syndrome FOMO.
Dan Race
Fotolia [Dan Race - Fotolia]
Dan Race - Fotolia

Les malades de l'hyperconnectivité

Avec les nouvelles technologies, on voit aussi arriver de nouvelles pathologies. Si vous consultez sans arrêt tweeter, même aux toilettes, ou si vous ne passez pas une heure de votre vie sans regarder Facebook, alors vous souffrez peut-être du syndrome FOMO qui est la peur de rater la moindre info sur le net.

Zoom sur la "Fear of Missing Out", qui s’apparente à une anxiété chronique de type obsessionnel, avec Jean-Felix Savary, secrétaire général du Groupement romand d'étude des addictions (GREA). Un sujet de Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 28 février 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

Fatigue au volant et accident

10 à 20 % des accidents de la circulation routière sont dus à la fatigue. Prendre le volant en étant fatigué, c’est se mettre soi–même et les autres en danger. Zoom sur la campagne turbosieste menée par le bureau de la prévention des accidents en collaboration avec le TCS, le Conseil de la sécurité routière et le Fonds de sécurité routière.

La troisième et dernier volet de cette campagne s'adresse plus particulièrement aux jeunes. Explications.
Séquence de l'émission du 28 février 2013
Les capsules Nespresso peuvent facilement être réutilisées, en les remplissant à nouveau avec le café de son choix. [realjuju - Fotolia]
realjuju - Fotolia

Détournement de capsule de café

L'utilisation des capsules Nespresso s’est tellement généralisée à travers le monde, depuis son invention, à Lausanne, en 1976, qu'elle est devenue banale aux yeux de certains amateurs de café. Dès lors, certains s'en détournent et optent pour la cafetière italienne qui revient en force sur la table du petit déjeuner. D'autres la réinventent ou lui donnent une seconde vie sous forme de capsule "fait maison", d'autres encore la recyclent pour en faire des bijous ou des guirlandes lumineuses.

Tour d'horizon de la seconde vie des capsules avec Xavier Bloch.
Émission du 28 février 2013

On en parle du 28.02.2013