Séquence de l'émission du 27 octobre 2022
En Suisse, une personne sur quatre sʹoccupe régulièrement dʹun ou dʹune proche atteinte dans sa santé ou son autonomie. [ocskaymark - Depositphotos]
ocskaymark - Depositphotos

30 octobre 2022: Journée intercantonale des proches aidant.e.s

En Suisse, une personne sur quatre sʹoccupe régulièrement dʹun ou dʹune proche atteint.e dans sa santé ou son autonomie. Le 30 octobre 2022, cʹest lʹoccasion de manifester notre soutien et notre sympathie envers ces superhéros et héroïnes du quotidien lors de la Journée intercantonale des proches aidant.e.s. Une journée qui permet de les rendre visibles et qui valorise un engagement qui reste, ma foi, peu reconnu.

Pour en parler, nous recevons Valérie Müller, collaboratrice à lʹassociation des proches aidants du canton de Fribourg.
Séquence de l'émission du 27 octobre 2022
Un métier pas comme les autres: Christian, vigneron des neiges. [Tristan Miquel - RTS]
Tristan Miquel - RTS

Un métier pas comme les autres: Christian, vigneron des neiges (4/5)

Toute cette semaine et le temps de cinq épisodes, nous partons de lʹautre côté de lʹAtlantique, au Québec, à la découverte de professions plus quʹinhabituelles.

Aujourdʹhui: Direction lʹîle dʹOrléans, au milieu du fleuve Saint-Laurent. Visible depuis le port de la ville de Québec, elle est connue pour son agriculture, ses patates, ses pommes, ses fraises et depuis quelques décennies ses vignobles.

Dans cette région le mercure chute régulièrement à -30° durant plusieurs semaines et la neige peut avoisiner les deux mètres dʹépaisseur. Alors comment être vigneron dans ces conditions? Cʹest ce quʹà chercher à comprendre Tristan Miquel en se rendant dans le vignoble de Christian Hébert qui dirige le Domaine Sainte-Famille.
Séquence de l'émission du 27 octobre 2022
Permanente et lissage brésilien, pas si anodins pour la santé. [EdZbarzhyvetsky - Depositphotos]
EdZbarzhyvetsky - Depositphotos

Permanente et lissage brésilien, pas si anodins pour la santé

La permanente et le lissage brésilien sont très en vogue. En juillet 2021, un coiffeur confiait à nos collègues du journal télévisé qu'il constatait une forte demande de permanentes chez les ados dès 12 ans.

Pour celles et ceux qui désirent des longueurs bien lisses, surtout si leurs cheveux sont crêpus, il y a le processus inverse, le lissage brésilien. Un lissage qui, comme la permanente, a lʹavantage de durer plusieurs semaines. Mais quelles sont les conséquences de ces deux techniques de coiffure sur la santé?

Les explications de Neda Barouti, dermatologue FMH, spécialisée dans les traitements du cuir chevelu, à la Clinique Rive Gauche à Genève.

Un sujet de Frédérique Volery, diffusé le 24 janvier 2022.
Séquence de l'émission du 27 octobre 2022
Dans un logement, quel est lʹappareil électroménager le plus gourmand en électricité? [margzaiceva.yandex.ru - Depositphotos]
margzaiceva.yandex.ru - Depositphotos

Question minute: de lʹélectroménager gourmand en énergie

Dans un logement, quel est lʹappareil électroménager le plus gourmand en électricité?

La réponse de Cynthia Cavin, spécialiste en efficience énergétique, au micro de Xavier Bloch.
Émission du 27 octobre 2022
En Suisse, une personne sur quatre sʹoccupe régulièrement dʹun ou dʹune proche atteinte dans sa santé ou son autonomie. [ocskaymark - Depositphotos]
ocskaymark - Depositphotos

Proches aidants / Être vigneron des neiges / Lissage brésilien

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.