Séquence de l'émission du 27 avril 2018
Sur 78 emballages, onze ont été contestés parce qu'ils contenaient des résidus chimiques. [peshkova - Fotolia]
peshkova - Fotolia

Résidus chimiques retrouvés dans des emballages alimentaires en papier

L'association des chimistes cantonaux de Suisse a décelé des substances dans des quantités dépassant les valeurs maximales en vigueur pour les emballages alimentaires en papier. Des gobelets à café, cartons à pizza, sacs en papier pour farines et céréales, cornets à pain et puis divers emballages pour des produits à l'emporter ont été analysés par les chimistes cantonaux sur l'ensemble du territoire suisse. Sur 78 emballages, onze ont été contestés parce qu'ils contenaient des résidus chimiques. Quel danger cela représente pour la santé des consommateurs? Peut-on voir à l'œil nu qu'un emballage alimentaire en papier ne répond pas aux normes en vigueur en Suisse?

Claude Ramseier, chimiste cantonal à Fribourg, répond à Julien Schekter et Théo Chavaillaz.
Séquence de l'émission du 27 avril 2018
L'augmentation du volume des fesses est à la mode! [anetlanda - Fotolia]
anetlanda - Fotolia

La chirurgie pour augmenter le volume de ses fesses

Il y a une dizaine d'années, Pamela Anderson représentait une certaine idée de la femme fatale avec sa taille fine et sa poitrine imposante. Aujourd'hui, les Kim Kardashian, Nicki Minaj ou Kylie Jenner montrent que la mode est plutôt aux popotins proéminents. A tel point que la demande d'opérations chirurgicales visant à augmenter le volume des fesses explose dans le monde. Qu'en est-il en Suisse? Comment expliquer ce phénomène? Quels sont les risques et les pièges à éviter?

On en parle avec une jeune femme qui a décidé de se faire opérer et Pierre Quinodoz, chirurgien esthétique et représentant suisse à la Société internationale de chirurgie plastique (ISAPS). Par Stefan Renna.
Séquence de l'émission du 27 avril 2018
Réagissez à nos sujets dans le "Deuxième service"! [Mathias Richter - fotolia]
Mathias Richter - fotolia

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: le guichet consacré à la sécurité informatique, la remise en question des assistants vocaux, une application permettant de réserver un restaurant et d'obtenir des rabais, la richesse des plantes sauvages de nos régions, la dénutrition des personnes âgées ou encore les SprachenBar.

L'intégrale de l'émission du 27 avril 2018