Séquence de l'émission du 26 mai 2021
Quatre jeunes travaillent sur leur start-up dans un espace de coworking. [VitalikRadko - Depositphotos]
VitalikRadko - Depositphotos

Pulse, un incubateur HES pour les projets des jeunes

Aider à réaliser les projets d'étudiants de Hautes Ecoles, c'est le but de l'incubateur Pulse HES à Genève. Un programme qui permet aux jeunes de développer leurs idées, les tester et les finaliser pour qu'elles deviennent au final une petite start-up. Le Covid n'a pas empêché la création et l'innovation de la part de ces jeunes. Au contraire, il a démontré la nécessité de créer des projets engagés pour affronter la crise.

Visite de l'Incubateur Pulse HES et présentation de quelques projets en cours de développement avec la directrice, Caroline Widmer, au micro de Quentin Bohlen.
Séquence de l'émission du 26 mai 2021
Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail vivent une situation particulière avec le Covid-19.
halfpoint
Depositphotos [halfpoint - Depositphotos]
halfpoint - Depositphotos

Perspectives post-Covid: un appel pour la jeunesse

Depuis le début de la crise sanitaire, les enfants et les jeunes sont soumis à une forte pression psychologique. Ils sont inquiets pour l'avenir et n'ont jusquʹà présent pas été suffisamment inclus dans le débat. Cʹest pour cela que plusieurs organisations tel que lʹAFAJ, lʹassociation faîtière suisse pour lʹanimation enfance et jeunesse en milieu ouvert, et la fondation Pro Juventute Suisse sʹallient pour lancer un appel aux autorités. Pour cette alliance, il est temps de prendre au sérieux les besoins de la jeune génération, de valoriser la solidarité dont elle a fait preuve et de lui offrir de réelles perspectives avec une stratégie post-coronavirus.

Rahel Müller, présidente de lʹAFAJ, lʹAssociation faîtière pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert et animatrice socioculturelle au T.O.J. de Berne, est lʹinvitée de Philippe Girard et Théo Chavaillaz.
Séquence de l'émission du 26 mai 2021
Gros plan sur le phare arrière d'une voiture qui roule la nuit. [Gaetan Bally - Keystone]
Gaetan Bally - Keystone

"Stop aux frimeurs bruyants!" demande une pétition

Cette pétition lancée par la Ligue suisse contre le bruit et signée par 16'000 personnes a été remise à Berne le 28 avril 2021. On sait aujourdʹhui que le bruit tue et la riposte des citoyens sʹorganise.

Reportage avec la police genevoise lors dʹune opération "tuning" anti-bruit, suivi des explications de Benjamin Borlat, chef expert des véhicules légers au service vaudois des automobiles et de la navigation (SAN). Un dossier dʹIsabelle Fiaux.
Émission du 26 mai 2021
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.