Séquence de l'émission du 26 mars 2012
Le syndrome des ovaires polykystiques ne peut se soigner en tant que tel. On peut néanmoins en soulager les symptômes. système reproducteur féminin, femme [CLIPAREA.com - Fotolia]
CLIPAREA.com - Fotolia

Le syndrome des ovaires polykistiques

On l’appelle syndrome de Stein Leventhal, ovaires polykystiques, polykystose ovarienne ou SOPK. C’est une maladie encore mal connue, mais qui concerne 6 à 10% des femmes. Un syndrome qui se caractérise par une augmentation inhabituelle des hormones mâles dans les ovaires, ce qui nuit à la maturation des ovules.

Dorothea Wunder, chef de l’unité de médecine de la reproduction au CHUV, explique quels sont les symptômes et quels sont les traitements possibles.

Cette maladie se traduit de manière très différente chez chacune des femmes touchées, ce qui en rend le diagnostic compliqué. Ce qui est commun à toutes les patientes, c’est qu’il s’agit d’anomalies hormonales qui provoquent des symptômes physiques plus ou moins visibles. Les plus courants sont: règles irrégulières ou inexistantes, acné, pilosité excessive, prise de poids et obésité, augmentation du taux de sucre dans le sang, infertilité.

Séquence de l'émission du 26 mars 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

Des produits chimiques dans nos lacs

Frédérique Volery aborde différentes questions relatives à la présence de substances nocives dans l'eau de nos lacs.

Deux études récentes nous rappellent que malgré le traitement des eaux usées dans les stations d'épuration certains micropolluants se retrouvent dans la nature.

Que prévoit de faire la Confédération pour limiter la
pollution des lacs du pays? Que peut-on faire à l’échelle du simple citoyen? 

Les réponses de Nathalie Chèvre, ingénieure en
environnement, écotoxicologue et chercheuse à l’université de Lausanne.

Séquence de l'émission du 26 mars 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

La question du jour: possession du Web

A qui appartient le World Wide Web?

La réponse de Stéphane Koch, formateur dans les technologies de l'information, interrogé par Emilie Gasc.
Séquence de l'émission du 26 mars 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

Zoom sur des pilules intelligentes

"On en parle" s'intéresse à un nouveau type de médicament développé par l'industrie pharmaceutique.

Munis de micro-puces et capables d'envoyer des données sur votre ordinateur ou votre smartphone, ces médicaments d'un nouveau genre sont encore en phase de test, mais font déjà passablement jaser.

On en parle avec Gert Printzen, référent en matière de e-santé et d'informatique médicale au sein de la Fédération des médecins suisses (FMH), Thierry Buclin, spécialiste du développement clinique et du suivi thérapeutique des médicaments au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Bertrand Buchs, médecin genevois.

Un sujet préparé par Raphaël Grand.

Émission du 26 mars 2012

On en parle du 26.03.2012