Séquence de l'émission du 25 novembre 2014
Les enfants peuvent désormais changer de nom de famille. [goodluz]
goodluz

C'est décidé, à 12 ans je change de nom!

Le Tribunal fédéral a tranché: un enfant de 12 ans est suffisamment capable de discernement pour décider quel nom il veut porter une fois ses parents divorcés. Il doit simplement légitimer sa demande pour qu'elle soit acceptée. Mais qu'en est-il des pressions éventuelles que le parent qui a la garde peut exercer sur l'enfant? Le choix est-il définitif? Quelles seront les relations entre l'enfant et le parent dont le nom est abandonné?

Henry Buxant interroge Anne Reiser, avocate spécialiste du droit de la famille.
Séquence de l'émission du 25 novembre 2014
Certaines communes interdisent de nourrir les oiseaux sauvages. [irina schmidt - Fotolia]
irina schmidt - Fotolia

Interdit de nourrir les oiseaux sauvages

La ville de Bienne a interdit à la population de nourrir les oiseaux sauvages (canards, pigeons, etc) en leur donnant du pain sec. Une campagne d’affichage et d’intervention ciblée a été lancée. Maladies, salissures et autres nuisances justifieraient une telle mesure.

Ali Sylejmani, collaborateur spécialisé à l’Unité SIP (sécurité intervention prévention) de la ville, s’en explique à Philippe Girard.
Séquence de l'émission du 25 novembre 2014
Voiture connectée et protection des données. [Mimi Potter - Fotolia]
Mimi Potter - Fotolia

La protection des données dans les véhicules

Les voitures récentes sont équipées d’ordinateurs de bord qui collectent des informations sur le véhicule et sur le comportement du conducteur.
Si ces systèmes permettent d’augmenter la sécurité, ils posent aussi de nombreuses questions sur la protection des données.

Didier Bonvin a interrogé Yves Gerber, porte-parole du TCS, et Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données.
Séquence de l'émission du 25 novembre 2014
Inventer demain : un oeil avisé [RTS]
RTS

Inventer demain: un oeil avisé

Du 10 au 28 novembre 2014, "On en parle" reçoit les 12 finalistes du concours "Inventer Demain" pour qu'ils présentent et défendent leur innovation. Ce concours couronnera les 2 meilleurs entrepreneurs innovant de Suisse romande et de France voisine, un Suisse et un Français, parmi une soixantaine sélectionnés par la RTS et France 3 Régions.

Aujourd'hui: Matteo Leonardi présente un dispositif médical qui enregistre automatiquement les changements dimensionnels de l’oeil sur 24 heures. Ce dispositif est pratique et non-invasif. Il vise à permettre aux ophtalmologues d’améliorer la gestion de la maladie du glaucome auprès de patients à risque de progression.

 

Du 25 au 30 novembre 2014, les auditeurs, téléspectateurs et internautes pourront voter pour les 12 candidats sur le site Inventer demain.

Les deux lauréats seront connus le 1er décembre prochain, au cours d’une émission spéciale de TTC sur RTS Un. Ils seront invités dans On en parle le 2 décembre 2014.

Séquence de l'émission du 25 novembre 2014
RTS

Brève: listeria dans du salsiz des Grisons

Des bactéries de type Listeria ont été décelées dans le saucisson salsiz des Grisons produit par le fabricant de viande séchée Churwalden. C’est un produit vendu notamment par Globus, Aldi, SPAR et les Migros de Suisse orientale.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande à la population de ne pas en consommer. Pour connaître les lots concernés, voir le lien ci-contre.
Émission du 25 novembre 2014

On en parle du 25.11.2014