Séquence de l'émission du 25 novembre 2011
Les canons à neige fonctionnent uniquement lorsqu'il fait froid, au moins -4°C.  [Jacques Ribieff  - Fotolia]
Jacques Ribieff - Fotolia

Canons à neige, sécheresse et réserves d'eau...

Nous arrivons déjà au dernier week-end de novembre et toujours pas un flocon de neige à l'horizon!

Yves-Alain Cornu, prend la température des stations de ski qui souffrent non seulement de l'absence de neige mais également du manque de froid pour faire fonctionner les canons à neige. Des canons à neige qui nécessitent par ailleurs beaucoup d'eau. Une eau qui se fait également de plus en plus rare en raison d'une sécheresse inhabituelle en cette année 2011.

Selon météosuisse, on vit actuellement l'une des plus importantes sécheresses depuis 1921. Une situation qui pose passablement de questions autour de l'utilisation des canons à neige et des réserves d'eau: l'utilisation des canons à neige ne risque-t-elle  pas de vider les réserves d'eau disponible pour les habitants? Existe-t-il des règles cantonales strictes sur la consommation d'eau des canons à neige, en période de sécheresse? S'il neige en montagne et qu'il ne pleut pas, les réserves d'eau ne vont pas s'améliorer avant le printemps prochain, est-ce grave?

Réponses de Charly Wuilloud, chef de la section Dangers naturels du canton du Valais et spécialiste des questions liées à l'eau.

Séquence de l'émission du 25 novembre 2011
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

La question du jour: fond de placement

Qu'est-ce qu'un fond de placement?

La réponse de Pierre Novello, journaliste indépendant et auteur de "Bourse - Guide de l'investisseur".
Séquence de l'émission du 25 novembre 2011
Hamburger, version luxe. [Natalia Lisovskaya - Fotolia]
Natalia Lisovskaya - Fotolia

Le hamburger chic

Exit la version classique ou historique garnie de viande hachée et de quelques crudités, le tout copieusement arrosé de ketchup.

Place au hamburger végétarien ou bio à consommer sur place ou à emporter.

Le burger a gagné ses lettres de noblesse et ne se cantonne plus aux seuls fast food. On en trouve aussi – et de plus en plus – au menu de restaurants classiques et même les plus grandes adresses n’y échappent pas… La tendance n’est plus à la junk food, autrement dit la malbouffe, mais à la préparation de hamburgers plus raffinés...

Séquence de l'émission du 25 novembre 2011
L’Amarone Bertani, un vin de la Valpolicella, était à l'honneur au Trianon, un des 5 restaurants du Mirador Kempinsky. [Fotolia]
Fotolia

Le jeune chef du Trianon marie ses plats avec des vins passerillés

L’Amarone della Valpolicella est un vin rouge de grande qualité. Bertani produit d’excellents millésimes de ces vins passerillés qui font la gloire vinicole de cette région d’Italie. Vogel Vins à Grandvaux, importateur pour la Suisse romande et créateur des Yatus, 3 bars à vin romands, a invité au Mirador Kempinsky ces Amarone avec un défi proposé au chef du Trianon, un des 5 restaurants de ce palace, Fabien Beaufour: marier des créations de plats à ces vins.

Rencontre avec ce jeune chef français de 27 ans à la belle carrière américaine, déjà! En dessert, cette subtile de figue rôtie et meringue à la cannelle.
Séquence de l'émission du 25 novembre 2011
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscités vos réactions, commentaires ou questions.

On reparle donc de la provenance de la viande et comment elle a été affouragée, des recettes pour manger bien à petit prix, poulet allemand bourré d'antibiotiques, des moyen de protéger une bonne idée, les fax de Swiss Money Report, d'implants oculaires désormais également interdits en Suisse, de la pornographie.

L'intégrale de l'émission du 25 novembre 2011