Séquence de l'émission du 25 octobre 2019
Quels réflexes adopter pour réduire sa pollution numérique? [Ramcreative - Depositphotos]
Ramcreative - Depositphotos

Pollution numérique: comment limiter son impact

Envoyer un mail, surfer sur les réseaux sociaux ou écouter de la musique en streaming a des conséquences considérables sur notre environnement. Sans sʹen rendre compte, les loisirs numériques consomment beaucoup dʹélectricité et engendrent par là même des émissions de CO2. Comment limiter cet impact au quotidien? Existe-t-il des gestes simples à adopter? Et quelles sont les activités les plus énergivores?

Pour y répondre, "On en parle" reçoit Baptiste Antille, responsable du programme équiwatt, programme dʹefficacité énergétique des Services industriels de Lausanne. Par Marie Tschumi.
Séquence de l'émission du 25 octobre 2019
Interview de Baptiste Antille [RTS]

Interview de Baptiste Antille

Limiter les destinataires de nos e-mails, envoyer un lien plutôt qu'une pièce jointe, supprimer les e-mails inutiles, se désabonner des newsletters et supprimer les photos superflues de notre smartphone... cinq gestes simples pour limiter notre pollution numérique!
Séquence de l'émission du 25 octobre 2019
Certaines destinations desservies par la SNCF ne sont pas disponibles à la vente au guichet des CFF. [Leonid_Andronov - Depositphotos]
Leonid_Andronov - Depositphotos

Les CFF ne peuvent pas vendre certains billets de train pour la France

Pas toujours possible dʹobtenir un billet de train pour la France à un guichet CFF! Certaines destinations, pourtant desservies par la SNCF, ne sont pas disponibles à la vente en Suisse. Un auditeur qui voulait se rendre dans la Drôme en a fait lʹexpérience: il a dû acheter une partie du trajet sur place, alors même quʹil nʹavait pas à changer de train depuis Genève.

Les explications de Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.
Séquence de l'émission du 25 octobre 2019
Réagissez à nos sujets dans le "Deuxième service"! [MH - Fotolia]
MH - Fotolia

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: les factures des hôpitaux, le hameçonnage, les caissières, l'apprentissage par coeur et les déchets recyclables jetés dans les sacs taxés.
Émission du 25 octobre 2019
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Pratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.