Séquence de l'émission du 25 octobre 2012
La médiation permet parfois de régler des litiges à l'amiable. [Endostock
Fotolia - Endostock]
Endostock Fotolia - Endostock

La médiation sous toutes les coutures

Lorsque rien ne va plus avec les autres… Quand on n’arrive plus à régler soi-même des problèmes de relations, que le dialogue est rompu avec ses voisins, dans la famille, au travail ou partout ailleurs dans la vie, la médiation peut être la solution. La médiation, est-elle efficace? Comment ça marche? Combien ça coûte? Dans quels domaines peut-elle être utile?

Deux spécialistes répondent à vos questions, en direct à l'antenne de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet.

Invités: Marc Rosset, psychologue et médiateur à conflit.ch, et Samuel Monbaron, juriste et président de l’association MediaNE.

Séquence de l'émission du 25 octobre 2012
Les chips font partie des aliments qui contiennent le plus d'acrylamide, une molécule néfaste pour la santé. [Marianne de Jong - Fotolia]
Marianne de Jong - Fotolia

L'acrylamide contenue dans les chips est néfaste pour le foetus

L'acrylamide qui apparaît spontanément lors de la cuisson de la pomme de terre et d'autres aliments serait mauvais pour le développement du foetus. Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, met en cause cette molécule et l'OMS la classe parmi les substances toxiques.

Faut-il pour autant renoncer à la consommation de toutes frites, chips et autres röchtis si l'on désire des enfants? La réponse de Jacques Diezi, toxicologue, pharmacologue, professeur honoraire à l'Unil.

L'acrylamide est présente en grande quantité dans les chips (jusqu'à 1000 Microgrammes par kilo) et les frites (500 Microgrammes par kilo). Mais on la trouve également dans d'autres aliments à des doses plus ou moins élevées: dans les croquettes, dans les rösti s'ils sont poëllés excessivement, dans le pain grillé, dans certaines céréales, biscuits, dans le café, dans le chocolat,  etc.

Séquence de l'émission du 25 octobre 2012
Couverture du livre "Reconquérir les rues". [Editions Ulmer]
Editions Ulmer

Reconquérir les rues

Park(ing) day, Rue libre, mais aussi repas de quartier, fêtes des voisins, guérilla jardinière, collectif de réappropriation de l’espace public (CREP), manifestations en roller ou à vélo (Critical Mass), préservation des jardins aux pieds des immeubles contre la voracité automobile, etc.

Les journées, mobilisations, actions ou organisations qui visent à rendre la ville plus conviviale et à se réapproprier les rues se multiplient un peu partout dans le monde, en Europe et en Suisse. Un sujet préparé par Christophe Canut.
Émission du 25 octobre 2012

On en parle du 25.10.2012