Séquence de l'émission du 25 juillet 2014
Notre ennemi de l'été, le moustique. [Henrik Larsson - Fotolia]
Henrik Larsson - Fotolia

Se protéger contre les moustiques

On nous promet depuis début juillet 2014 une véritable invasion de moustiques due aux fortes pluies. Mais la météo continue d’être changeante, il ne fait pas très chaud, alors va-t-on vraiment y avoir droit? Comment se protéger efficacement contre cet insecte peu apprécié pour ses piqures qui grattent, parfois de manière sournoise et pendant longtemps?

Au téléphone de Julien Schekter, Daniel Chérix, professeur honoraire de l’université de Lausanne, entomologiste et biologiste et Christophe Rossier, pharmacien à Rolle et vice-président de la société des pharmaciens vaudois.
Séquence de l'émission du 25 juillet 2014
Est-ce possible de faire tout son travail depuis la maison? [conejota - Fotolia]
conejota - Fotolia

Ma semaine sans me déplacer pour aller travailler: le bilan

Est-il possible de travailler sans se rendre au bureau? Sophie Proust a relevé le défi. Elle en tire un bilan tout en nuances: gain de qualité de vie, moins d'impact environnemental mais également problème de matériel et...solitude.
Séquence de l'émission du 25 juillet 2014
Est-ce possible de faire tout son travail depuis la maison? [conejota - Fotolia]
conejota - Fotolia

Ma semaine sans me déplacer pour aller travailler: le bilan (suite)

Est-il possible de travailler sans se rendre au bureau? Sophie Proust a relevé le défi.

Aujourd'hui, plusieurs grandes entreprises font travailler les collaborateurs chez eux, quelques jours ou un jour par semaine. Les petites structures sont plus réticentes envers ce mode de travail mais cela existe, comme cette entreprise de Neuchâtel dont l'un des collaborateurs vit à Séoul.
Séquence de l'émission du 25 juillet 2014
2014. Descente en cuisine Bâle [RTS/CAPTURE D'ECRAN]
RTS/CAPTURE D'ECRAN

Descente en cuisine à Bâle

Chaque vendredi, "On En Parle" fait place à la tradition et vous propose une recette dans une région de Suisse avec un puriste attaché à sa terre. Défenseur d’un terroir, d’un produit, d’un savoir-faire, c’est toute une histoire qui donne envie de revenir aux sources.

Emblème gastronomique de la ville de Bâle, le saumon est encore proposé dans quelques restaurants de la ville. Florence Farion et le cuisinier Benjamin Luzuy rencontrent Thierry Hauswirth dans sa cuisine du Schützenhaus pour préparer un saumon à la bâloise.

Saumon à la bâloise

(Recette pour 4 personnes)

4 darnes de saumon

2 oignons

2 cuillères soupe de farine

0,5 dl de Citron

1 dl de demi-glace ou fond brun

0, 5 dl vin blanc

Sel et poivre

Beurre

Accompagnement : pommes de terre cuites à l’eau.

Et / ou des épinards frais sautés au beurre avec un peu d’échalotes.

Préparation :

Couper les oignons en rondelle. Les fariner et les faire frire dans l’huile. Quand ils ont une jolie couleur, les réserver dans un plat sur du papier absorbant.

Fariner les darnes de saumon, saler et poivrer. Les faire revenir dans une poêle avec un mélange de beurre et d’huile. Pour vérifier la cuisson prenez une fourchette, il faut que la chair se détache de l’arrête centrale. Garder au chaud pendant que vous faites la sauce.

Dans la poêle, déglacer avec du vin blanc, du jus de citron, la demi-glace. Mélanger sur le feu doux, ajouter un morceau de beurre et remuer jusqu’à léger frémissement. Ajouter le saumon pour le réchauffer.

Servez les darnes avec de la sauce et les oignons frits par-dessus et les pommes de terre cuites à l’eau.

Émission du 25 juillet 2014

On en parle du 25.07.2014