Émission du 25 mars 2020
Comment faire ses achats en toute sécurité durant la pandémie de Covid-19? [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Salvatore Di Nolfi - Keystone

Guichet spécial coronavirus: achats et consommation

En ces temps de confinement, comment me comporter dans les rayons des magasins pour prendre (ou causer) le moins de risque possible? Quelles mesures sont prises par les magasins? A quel délai de livraison s’attendre si on fait ses courses en ligne? Y a-t-il un risque de pénurie de certains biens? Et puis-je encore solliciter un électricien, un chauffagiste, un plombier ou des déménageurs? Quid du remboursement des services annulés à cause de l’épidémie?

Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur les achats et la consommation de biens et de services durant la pandémie. Des spécialistes vous répondent en direct sur La Première et RTS Deux de 8h35 à 9h30.

Invité-e-s:
- Valérie Muster, responsable de la permanence conseil à la Fédération romande des consommateurs (FRC)
- Tristan Cerf, porte-parole de Migros
- Patrice Borcard, préfet de la Gruyère et membre de l’organe cantonal de conduite de l’Etat de Fribourg

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- La FAQ de l’OFSP

- La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons pour aider les nombreuses personnes dont la situation est rendue précaire par la pandémie.

>> Les dons peuvent être versés immédiatement en ligne sur www.bonheur.ch ou par e-banking sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention "Coronavirus".