Séquence de l'émission du 25 mars 2019
Isabelle Chevalley. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Laurent Gilliéron - Keystone

Sacs oxodégradables: faut-il les interdire?

Les sacs oxodégradables sont des contenants en plastique normal, fabriqués à partir d’hydrocarbure auquel l’industrie a ajouté un produit chimique qui va le dégrader à la lumière et à la chaleur au bout de quelques années. Problème: le public les confond avec des sacs biodégradables et, jetés au compost, ils le polluent. La France les a interdit en 2015. Et la Suisse?

Isabelle Fiaux reçoit Isabelle Chevalley, conseillère nationale vaudoise (PVL/VD) et docteure en chimie.

Isabelle Chevalley explique le problème de recyclage des plastiques oxo:

 

Séquence de l'émission du 25 mars 2019
Pourquoi fait-on des cauchemars? [AndrewLozovyi - Depositphotos]
AndrewLozovyi - Depositphotos

QuestiOn en parle: Pourquoi fait-on des cauchemars?

Aidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère.

Aujourd'hui, découvrez avec Sophie Proust la question mise en image par Flore Dely et Theo Bosson, Haute école d'art et de design HEAD - Genève.

 

Séquence de l'émission du 25 mars 2019
Le yoga et la méditation attirent de plus en plus de gens. [Rawpixel - Depositphotos]
Rawpixel - Depositphotos

Méditation: quels bienfaits et quelle méthode choisir

Lothar Bielke a découvert la méditation en Inde, en 2008, lors d’une année sabbatique pour réfléchir sur la suite de sa vie. Diplômé de la Haute école d'études financières à Saint Gall, il évoluait dans le monde du marketing industriel dans l'alimentation. Aujourd’hui, il enseigne la méditation en pleine conscience dans son centre à Lausanne. Il évoque son parcours au micro de Lydia Gabor.

Entretien également avec Guido Bondolfi, professeur et médecin-chef au Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour parler des apports bénéfiques de la pratique de la méditation et des différentes méthodes méditatives.

L'intégrale de l'émission du 25 mars 2019