Séquence de l'émission du 25 janvier 2021
Des trains plus courts en période de pandémie, une bonne idée? [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

Des trains plus courts en période de pandémie

"Ce train circule avec une composition réduite. Prière d'attendre aux secteurs C et D". Les usagers des CFF entendent régulièrement cette annonce. La baisse de la fréquentation dans les trains due au Covid-19 aurait-elle incité les CFF à mettre à disposition des trains plus courts? Est-ce vraiment une bonne idée alors que l'on cherche à garder un maximum nos distances et que, malgré le télétravail obligatoire, les magasins non essentiels et lieux de loisirs fermés, la fréquentation reste importante sur certaines lignes aux heures de pointe?

Les réponses de Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, au micro d'Andréanne Quartier-La-Tente.
Séquence de l'émission du 25 janvier 2021
Le "mascné", quand l'acné s'invite sous le masque. [lekcej - Depositphotos]
lekcej - Depositphotos

Le "mascné": quand l'acné s'invite sous le masque

Le port du masque de façon prolongée ne facilite pas la vie des adolescents. Nombreux sont ceux qui rencontrent une acné accrue autour de la bouche et autour du nez. Quels gestes dʹhygiène appliquer?

Les précisions d'Olivier Gaide, médecin associé au sein du Service de dermatologie du CHUV, au micro de Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 25 janvier 2021
Laura Stoeri, championne suisse d'échecs 2016. [Laura Stoeri]
Laura Stoeri

Portrait de Laura Stoeri, multiple championne suisse d'échecs

En marge de la mini-série à succès "Le Jeu de la Dame ", qui met en scène une orpheline prodige des échecs dans les années 60 aux Etats-Unis, Johanna Commenge nous présente Laura Stoeri, championne suisse 2016 de la discipline.

"On en parle" joue le match Beth Harmon, personnage imaginaire, versus Laura Stoeri, classée Maître par la Fédération internationale des échecs à 17 ans. Les échecs, un jeu où les Reines sont rares: seulement 7% des joueurs sont des joueuses, selon la Fédération suisse des échecs.

David Monnier professeur et directeur de l'Ecole d’échecs de la Broye, est aussi de la partie, pour nous dévoiler les subtilités de ce sport de logique, au micro de Johanna Commenge.
Émission du 25 janvier 2021
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.