Émission du 24 mars 2020
Être âgé en période de coronavirus. [uzhursky - Depositphotos]
uzhursky - Depositphotos

Guichet spécial coronavirus: les seniors en confinement

A cause du coronavirus, il est fortement conseillé à la population suisse de rester à la maison, en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Comment font les personnes âgées? Comment peuvent-elles subvenir à leurs besoins en restant confinées? Comment font-elles pour ne pas souffrir de la solitude? Comment se passent les soins à domicile?

Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions concernant le coronavirus et le confinement des personnes âgées. Des spécialistes vous répondent en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.

Invités:
- Tristan Gratier, directeur de Pro Senectute Vaud et de l’association vaudoise d’aides et de soins à domicile
- Christophe Büla, chef du Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du département de médecine du CHUV

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- La FAQ de l’OFSP

- La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons pour aider les nombreuses personnes dont la situation est rendue précaire par la pandémie.

>> Les dons peuvent être versés immédiatement en ligne sur www.bonheur.ch ou par e-banking sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention "Coronavirus".