Séquence de l'émission du 24 janvier 2013
Explication du cloud computing ou l'informatique dans les nuages. [arrow - Fotolia]
arrow - Fotolia

Le Cloud, des services pas clairs dans "le nuage"

Les services de cloud (ou nuage) planent sur nos tête, il devient difficile d’y échapper. Ces services de stockage sur internet se multiplient mais ce n’est pas forcément très clair au niveau des conditions d’utilisation.

Tous les géants du web s’y sont mis. On peut citer Microsoft, Apple, Amazon, ou encore Google. Ils ont chacun leur propre cloud avec chacun leur propre service, leurs propre offres et leurs propres conditions d’utilisation. Décryptage.
Séquence de l'émission du 24 janvier 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

Décryptage du "Panel suisse des ménages"

Le Panel suisse des ménages, ce sont environ 7500 personnes qui, chaque année, répondent aux questions de chercheurs dont l’objectif est d’observer l’évolution des conditions de vie en Suisse.

Depuis 1999 chaque année, les mêmes personnes sont sollicitées pour répondre à un questionnaire qui dure un peu moins d’une heure. C’est l’Office fédéral de la statistique qui les sélectionne de manière aléatoire (tout en assurant la représentativité du panel). Ces personnes sont interrogées par un institut de sondage avec un questionnaire élaboré par les chercheurs de la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales et de LIVES, le Pôle de recherche national.
Séquence de l'émission du 24 janvier 2013
Les soldes ne sont pas une assurance de faire des bonnes affaires.
Julien Eichinger
Fotolia [Julien Eichinger - Fotolia]
Julien Eichinger - Fotolia

Les règles en matière de soldes

Yves-Alain Cornu se penche sur le monde des soldes, une période pourtant biffée du calendrier officiel.

Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC), rappelle ce que sont les soldes et ce qu'il est autorisé, ou non, aux vendeurs de faire durant cette période.
Séquence de l'émission du 24 janvier 2013
Certains compensent leur émotions négatives en mangeant, mais ils choisiront plutôt du chocolat qu'une pomme... [art_zzz - Fotolia]
art_zzz - Fotolia

Les kilos émotionnels: compenser la déprime en mangeant

Lydia Gabor s'est rendue à l’Espace Nutrition à Neuchâtel, pour tenter de comprendre comment briser le cercle vicieux qui veut que certaines personnes compensent une émotion négative (tristesse, solitude, stress, etc.) par la nourriture.

Le point sur les comportements alimentaires et leurs causes en compagnie de Séverine Chédel, diététicienne diplômée à la Haute école de diététique de Genève et l’une des fondatrices de ce centre Espace Nutrition.
Émission du 24 janvier 2013

On en parle du 24.01.2013