Séquence de l'émission du 23 juillet 2012
Les peintures minérales sont plus écologiques car elle ne contiennent pas de COV ou de solvant. [mearicon - Fotolia]
mearicon - Fotolia

Peintures intérieures et extérieures écologiques

Les peintures extérieures, pour façades, sont généralement toxiques pour l'environnement car les biocides qu'elles contiennent passent dans l'eau de ruissellement. Les peintures intérieures peuvent, elles aussi, être nocives, notamment pour notre santé, puisqu'elles comportent des solvants et autres composants organiques volatiles qui polluent l'air ambiant.

Repeindre sa chambre ou sa maison de façon écologique, c'est pourtant possible avec la peinture minérale. Explications.

Une récente étude menée à l'EPFL met l'accent sur la pollution de l'eau par les biocides comme le diuron, l'irgarol, la terbutrine, le carbendazim, etc., qui sont habituellement utilisés dans la peinture pour tuer les champignons, les algues, les bactéries et autres micro organismes qui peuvent proliférer sur les façades des habitations.

Zoom sur les alternatives aux peintures polluantes avec plusieurs spécialistes.

Séquence de l'émission du 23 juillet 2012
La récolte d'abricots en Suisse n'est pas très bonne cette été. [Unclesam - fotolia]
Unclesam - fotolia

Manque de fruits suisses cet été

Vous pensiez faire une tarte avec des cerises ou des abricots de la région? La mission peut s'avérer plutôt difficile cet été. Les fruits suisses de saison se font en effet plutôt rares sur les étals en raison d'une mauvaise récolte.

Face à cette pénurie, comment réagissent les distributeurs? Et quelles sont les conséquences sur les prix des fruits?Les réponses de Luc Magnollay, président de l'Union fruitière lémanique, au micro de Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 23 juillet 2012
Kiosque à journaux. [Jean-Michel Leclercq - Fotolia]
Jean-Michel Leclercq - Fotolia

Au long de la frontière (4/8)

Pour la quatrième étape de notre voyage au long de la frontière franco-suisse, Xavier Bloch s'intéresse aux kiosques des frontaliers.

Reportage dans la commune de St-Gingolph située à cheval entre la Suisse et la France. Collés l’un à l’autre depuis toujours, les deux villages de St-Gingolph se partagent un morceau du Léman, la boulangerie, le cimetière et l’église du village. Par contre, chaque village a gardé son kiosque avec d’un côté les journaux suisses, de l’autre les magazines français.
Séquence de l'émission du 23 juillet 2012
contrat loupe conditions générales [negrobike]
negrobike

La question du jour: conditions générales

Sur internet, lorsque je clique sur "accepter les conditions générales" quelle est la valeur juridique?

La réponse de l'avocat Philippe Barman, collaborateur au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), au micro de Didier Bonvin.
Émission du 23 juillet 2012

On en parle du 23.07.2012