Séquence de l'émission du 23 avril 2019
Des tests d'urine. [Fabrice Coffrini - Keystone]
Fabrice Coffrini - Keystone

Pourquoi ne peut-on pas rechercher le glyphosate dans les urines en Suisse?

Une campagne citoyenne de recherche de glyphosate dans les urines a été lancée sur Facebook. La page réunit plus de 1600 personnes principalement en France. En Suisse aussi on s’inquiète et on s’interroge: pourquoi les laboratoires refusent de tester le glyphosate dans les urines.

Marc Augsburger, responsable de l’unité de toxicologie du centre universitaire romand de médecine légale, explique les raisons de ce refus au micro de Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 23 avril 2019
Le complexe des vitamines B intervient dans la santé cardiaque et neurologique. [Kerdkanno - Depositphotos]
Kerdkanno - Depositphotos

Vitales vitamines: vitamines B (2/5)

Pensez printemps, pensez soleil, pensez vitamines. Est-ce une bonne idée de faire des cures vitamines au sortir de l’hiver? On fait le point toute cette semaine.

Aujourd'hui, c'est les vitamines B qui sont sous les projecteurs. Retrouvez les explications de Roger Darioli, Vice-Président de la Société suisse de Nutrition, et Dimitrios Samaras, médecin consultant à l'unité de Nutrition à Genève et auteur de "Ma cuillère intelligente", au micro de Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 23 avril 2019
L'application Tik Tok offre une créativité sans limite aux préadolescents qui l'utilisent. [bigtunaonline - Depositphotos]
bigtunaonline - Depositphotos

Réseau social Tik Tok: comment encadrer les enfants?

Si vous êtes parent ou grand-parent d’un enfant entre 11 et 15 ans, vous connaissez sans doute cette application qui a un succès fou auprès des préadolescents. L’application "Tik Tok" qui appartient au géant chinois "Bytedance" totalise plus d’un milliard de téléchargements. Cette application créative et ludique mérite une certaine prudence.

Les conseils de Cyril di Palma, délégué général de l’association Génération Numérique, et Christian Lambiel, chef de la Division prévention de la criminalité à la Police cantonale vaudoise, au micro de Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 23 avril 2019
Les radiographies peuvent être jeter mais pas à la poubelle car se sont des déchets spéciaux.   [mark@rocketclips.com - Depositphotos]
mark@rocketclips.com - Depositphotos

Que faire de ses vieilles radiographies?

Il ne faut pas les mettre à la poubelle! Ce sont des déchets spéciaux à cause des sels d’argent qu'elles contiennent. Mais avant de s’en débarrasser, faut-il conserver ces clichés, et pendant combien de temps?

Les conseils du Professeur Christoph Becker, médecin-chef du service de radiologie des HUG, au micro d’Isabelle Fiaux.

L'intégrale de l'émission du 23 avril 2019