Séquence de l'émission du 23 mars 2021
Gros plan sur un masque FFP2, un masque chirurgical et un masque en tissu. [chris77ho - Depositphotos]
chris77ho - Depositphotos

Test de masques: masque FFP2, médical ou en tissu?

On en parle, A Bon Entendeur, Kassensturtz et le magazine Ma Santé ont testé 16 masques: 8 masques FFP2 et 8 masques en tissu. Selon le test effectué par le laboratoire du Professeur Ernest Weingartner de la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (FHNW), les 8 masques FFP2 sont tous bons. Les 8 masques en tissu sont en revanche insuffisants.

Malgré ces résultats, lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de renoncer aux masques FFP2 et de privilégier les masques dʹhygiène médicaux, ainsi que les masques en tissu. Nos explications dans cette chronique.

Par Frédérique Volery.

Tableau comparatif du résultat des masques FFP2 et en tissu. [ABE - RTS] 

Séquence de l'émission du 23 mars 2021
Une jeune homme africain pousse un vélo. [Rachel Martin - Unsplash]
Rachel Martin - Unsplash

L'association Velafrica récolte les vélos usés pour leur donner une seconde vie en Afrique

Velafrica, cʹest le nom dʹune organisation très active en suisse alémanique et qui, malgré des ateliers dʹinsertion à Neuchâtel et Bulle, souhaite se développer davantage en Suisse Romande.

Depuis plus de 25 ans Velafrica récolte, répare et distribue des vélos en Afrique. La récolte de vélo grâce à différents partenariats comme par exemple tout récemment avec la déchetterie des Neigles à Fribourg ou de plus longue date avec les CFF. Au total, l'association compte 400 points de collecte en Suisse.

En Afrique, Les vélos recyclés arrivent dans des centres qui servent à la vente et la réparation, mais aussi à la formation et à la création dʹemplois liés aux vélos. Depuis sa création Velafrica a donné une seconde vie en Afrique à 250 000 vélos suisses.

On en parle avec Eva Mangl, responsable de la collecte de vélos pour l'association Velafrica, au micro de Johanna Commenge.
Séquence de l'émission du 23 mars 2021
Capture d'écran des avis Google sur le commissariat de police de Cholet. [DR - RTS]
DR - RTS

De la crédibilité des avis sur Google

Ils sʹappellent des "local guides" ce sont les internautes qui commentent le plus les entreprises répertoriées sur Google et Google Maps. Mais ce système de référencement a ses limites de par la facilité de poster des faux avis.

On en parle avec Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 23 mars 2021
Gros plan sur une bouteille de vinaigre artisanal. [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Pas d'indications en décilitre sur les étiquettes

Les indications de quantité en décilitre sont interdites sur les articles préemballés (bouteilles de vinaigres, dʹhuile ou de sirops). Cette réglementation date de 1976. Elle est fixée par lʹordonnance fédérale sur les déclarations de quantité dans la vente en vrac et sur les préemballages.

Un artisan-vinaigrier vaudois lʹignorait, il sʹest fait pincer par le service cantonal des poids et mesures. Xavier Bloch a recueilli son témoignage.
Émission du 23 mars 2021
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.