Séquence de l'émission du 23 janvier 2019
Les victimes d'une arnaque en ligne risquent souvent de se faire piéger une nouvelle fois. [ABO / Science Photo Library - AFP]
ABO / Science Photo Library - AFP

Quand les arnaqueurs ciblent les sites de prévention

Les victimes d’une arnaque sur internet ont souvent pour premier réflexe d’aller se renseigner sur la toile afin d’y trouver des conseils. Mais le risque de se faire piéger une nouvelle fois existe aussi sur ces sites, en particulier dans les commentaires où les escrocs tentent de se faire passer pour des victimes ou pour des organes de plainte officiels.

Jérôme Zimmermann reçoit Evelyne Pintado, responsable de la communication chez Navixia SA.
Séquence de l'émission du 23 janvier 2019
En 2017, ce sont plus de 350'000 personnes qui ont eu recours à des soins à domicile. [@rawpixel - Unsplash]
@rawpixel - Unsplash

D'infirmier indépendant à soin à domicile

Plus de 350'000 personnes ont eu recours à des soins à domicile en 2017, soit près de 10'000 de plus que l’année précédente. En cause, une population qui vieillit et qui veut rester chez soi, mais aussi une volonté de se faire soigner à la maison et d’éviter de se faire hospitaliser. En Suisse, parmi les différents services proposés pour les soins à domicile trois types de prestataires sont actifs dans le domaine : les centres médico-sociaux ou réseaux de santé à but non lucratif, les organisations de soins privées, mais aussi les infirmiers indépendants. Ce sont plus de 30'000 personnes qui ont utilisé ce type de soin à domicile indépendant en 2017.

Éclairage de Gérard Villarejo, président de l’association suisse des infirmiers indépendants, au micro de Quentin Bohlen.
Séquence de l'émission du 23 janvier 2019
Les foodies, passionnés de cuisine, guettent les nouvelles tendances culinaires. [toa heftiba - Unsplash]
toa heftiba - Unsplash

Les tendances culinaires 2019

A Paris, la semaine de la mode bat son plein. On y présente les nouvelles tendances de la haute couture qui influenceront notre manière de nous vêtir demain. Dans le monde de la gastronomie, les foodies - passionnés de cuisine - guettent eux-aussi les nouvelles tendances. Qu’aurons-nous dans nos assiettes en 2019?

Pauline Seiterle fait le point avec Camille Bossel, foody et cofondatrice de FoodHack, un réseau d’entrepreneurs dans le milieu de l’alimentation et de la gastronomie. Entre insectes, protéines végétales, spiritueux sans alcool, anti-gaspillage et retour aux sources, la créatrice lausannoise a mobilisé sa communauté pour décrypter les grands courants qui influencent la cuisine actuelle en Suisse.
Séquence de l'émission du 23 janvier 2019
Lors d'un achat en ligne, puis-je connaître les frais de dédouanement avant l'achat? [Eric Morel 4 - Wikimedia Commons ]
Eric Morel 4 - Wikimedia Commons

La question minute: frais de dédouanement avant un achat en ligne

Lors d'un achat en ligne, puis-je connaître les frais de dédouanement avant l'achat?

La réponse de la Fédération romande des consommateurs, interrogé par Didier Bonvin.

L'intégrale de l'émission du 23 janvier 2019