Séquence de l'émission du 22 septembre 2015
Les véhicules équipés d’un système embarqué permettent la détection d’un accident. [Thaut Images - Fotolia]
Thaut Images - Fotolia

Les constructeurs automobiles peuvent dénoncer leurs clients à la police

Beaucoup de nouveaux véhicules sont équipés d’un système embarqué permettant la détection d’un accident. Si l’accident est jugé grave par le constructeur, ce dernier peut communiquer les informations à la police, même contre le gré du conducteur. Des questions se posent au niveau de la protection des données des utilisateurs. Dès 2017, en Europe, chaque nouvelle voiture devra être équipée du système eCall, système européen d’appel d’urgence.

Yves Gerber, porte-parole du TCS fait le point sur les avantages et les inconvénients de ces systèmes intelligents qui visent à privilégier la sécurité. Par Pauline Vrolixs.
Séquence de l'émission du 22 septembre 2015
Comment c'est déjà votre prénom? [artellia - Fotolia]
artellia - Fotolia

Un prénom sensé

Vous avez toujours écrit votre prénom d’une certaine manière et voilà que celui-ci change de graphie. C’est ce qui est arrivé à l’un de nos auditeurs. La faute à l’harmonisation des registres. Comment corriger tout cela, auprès de quelle instance et à quel prix?

Le point avec Gérald Derivaz, responsable du secteur juridique à la direction de l’Etat civil du canton de Vaud. Par Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 22 septembre 2015
Image de l'exposition "Post Plastic Lux". [facebook.com/Postplasticlux]
facebook.com/Postplasticlux

Utiliser moins de plastique au quotidien

En 2010, la Suisse a consommé environ 1 million de tonnes de matières plastiques, soit 125 kg par personne. La pollution par les plastiques touche particulièrement les océans, où le plastique se dissout et se retrouve dans le ventre des poissons, pour finir dans notre assiette. Cet aspect était présenté dans l’exposition "Post Plastic Lux" à Genève en mars 2015.

Entretien avec Anouk van Asperen, présidente de "Les Pieds sur Terre", l’association qui a mis en place l’exposition "Post Plastic Lux". Par Charles Reinmann.

 

Séquence de l'émission du 22 septembre 2015
La calvitie touche principalement les hommes. 
ia_64
Fotolia [ia_64 - Fotolia]
ia_64 - Fotolia

La question minute: la chute des cheveux

Quelles sont les principales causes de la chute des cheveux?

La réponse du Dr Pierre De Viragh, dermatologue à Zurich et responsable des maladies des cheveux à l'Hôpital de l'Isle à Berne, interrogé par Frédérique Volery.
Émission du 22 septembre 2015

On en parle du 22.09.2015