Séquence de l'émission du 22 juin 2021
Gros plan sur une vache en traind e manger du foin. [MicEnin - Depositphotos]
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D'où vient le fourrage de la viande suisse que l'on trouve dans nos assiettes?

Lors des dernières votations fédérales, certains défenseurs des initiatives sur lʹeau et les pesticides mettait en avant le fait que "la prétendue viande suisse que nous consommons est une fraude à lʹétiquetage: 50% de celle-ci est produite à partir dʹaliments pour animaux importés".

On en parle a décidé de vérifier ce fait en demandant aux grands distributeurs la provenance des fourrages utilisés pour nourrir les bêtes qui finiront dans nos assiettes.

Résultat: on apprend que la part de matières premières suisses dans lʹalimentation des poulets bio est composé dʹenviron 50% de matière première importée, notamment du soja, indispensable à lʹapport en protéine des poulets.

Résultat de lʹenquête et explication de Jacques Clément, éleveur de volaille et membre de lʹAssociation Suisse de Producteurs de Volaille, au micro de Quentin Bohlen.
Séquence de l'émission du 22 juin 2021
Gros plan sur une laitue éclairée par la lumière du soleil en train de pousser. [MitaStockImages - Depositphotos]
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La biodynamie dans les supermarchés

Surpris de trouver des produits cultivés en biodynamie mis en avant dans les rayons de la Migros, un auditeur a interpelé notre équipe. Qu'est-ce que la biodynamie et le label Demeter? Les supermarchés qui vendent des productions biodynamiques font-ils la promotion de lʹanthroposophie? Sʹagit-il plus dʹun label "plus bio que bio"?

Benoît Frund, vice-recteur "Durabilité et Campus" à l'Université de Lausanne (UNIL) et Valéry Bezençon, professeur de marketing à lʹuniversité de Neuchatel (UNINE) font le point, au micro de Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 22 juin 2021
Une jeune femme photographie un plat en photo. [serezniy - Depositphotos]
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Les marques suisses à l'assaut des influenceuses et influenceurs

Sur Instagram, les influenceurs romands sont de plus en plus utilisés par les marques pour des campagnes de publicité. Qui sont ces influenceurs ou influenceuses? Comment travaillent les agences?

Les explications de Wiam Firouzabadi, fondateur de lʹagence de communication digitale Vojood, Sara Dubler, influenceuse food et Stéphane Koch, spécialiste digital et réseaux sociaux, au micro de Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 22 juin 2021
Une femme semble avoir mal à la tête à cause des ondes émises par son téléphone. [SIphotography - Depositphotos]
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Comment réduire notre exposition aux ondes de nos smartphone

On sʹinterroge beaucoup sur le rayonnement émis par les antennes du réseau téléphonique. Mais cʹest oublier que ce qui émet le plus se trouve directement dans notre main ou dans notre poche, à savoir notre téléphone mobile. Il est toutefois possible de limiter cette exposition, entre le choix de lʹindice DAS, lʹusage de kit mains-libres ou le choix dʹendroits appropriés pour converser.

Par Jérôme Zimmermann.
Émission du 22 juin 2021
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