Séquence de l'émission du 21 novembre 2014
Sel de cuisine. [Africa Studio - Fotolia]
Africa Studio - Fotolia

Les Suisses mangent deux fois trop de sel!

Une limite de 5 grammes par jour et par personne a été fixée par l'OMS. En Suisse, la consommation de sel atteint en moyenne 7,8g/jour chez les femmes et 10,6g/jour chez les hommes. 78,4% des femmes et 94% des hommes dépassent donc cette limite de 5 grammes.

Risques et conseils expliqués par le Professeur Fred Paccaud, directeur de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV.
Séquence de l'émission du 21 novembre 2014
Qui voit double devrait y réfléchir à deux fois! [Fondation Nez rouge]
Fondation Nez rouge

Nez Rouge est de retour avec les fêtes de fin d’année et cherche des bénévoles

En 2013, Nez rouge a ramené 26'600 personnes grâce à l'engagement de 8200 bénévoles. Une demande en augmentation qui questionne le côté prévention de l’association.

On fait le point sur l’opération 2014 qui démarre dès le premier weekend de décembre et sur la recherche de bénévoles avec Christel Sommer, secrétaire générale de Nez Rouge Suisse.
Séquence de l'émission du 21 novembre 2014
"On en parle" est à votre écoute. [Marco2811]
Marco2811

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: la discrimination dans l’accès au logement - l’injection trimestrielle comme contraception - les caisses-maladies et la sélection des risques - l’apprentissage du langage des signes - la musique de notre séquence "Jusqu’à ébulltion" - les vêtements éthiques - les devoirs des communes en matière de recyclage - les familles recomposées.
Séquence de l'émission du 21 novembre 2014
"Jusqu'à ébullition", le rendez-vous culinaire de "On en parle". [ kazoka303030 - Fotolia]
kazoka303030 - Fotolia

Jusqu'à ébullition: mousse au chocolat et poires fondantes

Cuisinier en diététique, Pascal Bierlier donne des cours de cuisine aux ados en surpoids dans le cadre du programme "Croque la forme" aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

Nous le retrouvons pour la quatrième fois ce matin au micro d’Antoine Droux dans les cuisines des HUG avec une nouvelle recette basses calories. Il s’agit ce matin d’un dessert!
Séquence de l'émission du 21 novembre 2014
Inventer demain : Boîtier sécurisé pour tests rapides [RTS]
RTS

Inventer demain: le boîtier sécurisé pour tests rapides

Du 10 au 28 novembre 2014, "On en parle" reçoit les 12 finalistes du concours "Inventer Demain" pour qu'ils présentent et défendent leur innovation. Ce concours couronnera les 2 meilleurs entrepreneurs innovant de Suisse romande et de France voisine, un Suisse et un Français, parmi une soixantaine sélectionnés par la RTS et France 3 Régions.

Aujourd'hui: Stéphanie Morot Bizot présente son boîtier en plastique, grâce auquel un à huit tests peuvent être effectués simultanément à partir d'une seule injection d'échantillon. Ce système offre la possibilité de tester les échantillons biologiques de manière sécurisée pour le manipulateur.

 

Du 25 au 30 novembre 2014, les auditeurs, téléspectateurs et internautes pourront voter pour les 12 candidats sur le site Inventer demain.

Les deux lauréats seront connus le 1er décembre prochain, au cours d’une émission spéciale de TTC sur RTS Un. Ils seront invités dans On en parle le 2 décembre 2014.

Émission du 21 novembre 2014

On en parle du 21.11.2014