Séquence de l'émission du 21 novembre 2013
Tous les animaux élevés pour leur viande ne vivent pas dans de si bonnes conditions. [karepa - Fotolia]
karepa - Fotolia

Viande suisse: l’illusion du bétail heureux

Une enquête menée par la protection suisse des animaux montrerait que les consommateurs sont trop peu informés sur les conditions de détentions des animaux destinés à l’abattage, donc à la boucherie. Selon un sondage Demoscope, quatre personnes sur cinq ignorent en effet que la loi suisse ne garantit ni sortie en plein air, ni litière pour les animaux d'abattage.

Quelles sont les indications pointées du doigt par la protection suisse des animaux? Réponse avec Martin Rufer, Chef du Département production, marché et écologie et Chef de la Division économie animale à l’Union Suisse des Paysans (USP). Un sujet préparé par Théo Chavaillaz et présenté par Yves-Alain Cornu.
Séquence de l'émission du 21 novembre 2013
La LPP fixe un taux de conversion minimal de 6,8%. [shoot4u]
shoot4u

Taux de conversion LPP

Une auditrice remarque que sa caisse de pension, en l'occurrence la caisse des employés de la Confédération, applique un taux de conversion inférieur au taux minimum légal. Les caisses peuvent-elles jouer ainsi avec la loi sur la prévoyance professionnelle?

Les explications de Jean-Marc Maran, chef du secteur Financement de la prévoyance professionnelle à l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Un sujet préparé par Yves-Alain Cornu.
Séquence de l'émission du 21 novembre 2013
Selon la loi sur la protection de l'air, on ne peut brûler que du bois de forêt sec dans une cheminée. feu [khlorine1983 - Fotolia]
khlorine1983 - Fotolia

Cheminées: prévenir les incendies

La projection d’étincelles lorsque on fait du feu dans un poêle ou une cheminée est la cause la plus fréquente d’incendie. Le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) donne des règles à respecter pour allumer un feu en toute sécurité dans sa maison.

On écoute les conseils de Patrick Frasseren, expert en prévention d’incendie à l’ECA Vaud, l'Etablissement cantonal d'assurance, au micro de Dominique Jaccard.
Séquence de l'émission du 21 novembre 2013
Se libérer de ses problèmes grâce à la parole et au théâtre. [Fotolia]
Fotolia

La dramathérapie

Utiliser l’univers du théâtre pour alléger notre âme, nos conflits intérieurs et notre vécu, c'est le principe de la dramathérapie.

Zoom sur cette thérapie par le drame et la parole avec Lucy Newman, responsable de formation à l'école d’art-thérapie et d’animation "éata-Créavie". Une chronique proposée par Lydia Gabor.
Émission du 21 novembre 2013

On en parle du 21.11.2013