Séquence de l'émission du 20 août 2019
Des ordinateurs portables sont interdits de vol aux USA. [Science Photo Library - AFP]
Science Photo Library - AFP

Des ordinateurs portables interdits de vol aux USA

En juin 2019, Apple a rappelé certains MacBook Pro en raison d’un problème de batterie qui risque de surchauffer. Récemment, les autorités américaines de la sécurité aérienne ont rappelé aux compagnies une directive interdisant de prendre ces laptops à bord d’un avion, tandis leurs homologues européennes préconisent plutôt de les garder éteints. Des règlements édictés en 2016 après le cas des smartphones Galaxy Note 7 de Samsung qui avaient pris feu.

Un sujet d’Isabelle Fiaux.
Séquence de l'émission du 20 août 2019
Le duo de reporters Romane et Marianne. [RTS]
RTS

Dans la peau d'un-e journaliste (7/10)

Deux reporters novices disposent de quelques heures pour enquêter ensemble sur un sujet qu'ils ont choisi. Leur caractéristique: ils ont au moins 50 ans d’écart. Leur mission: s’accorder pour réaliser un reportage radio diffusé dans l’émission "On en parle". Le but: observer comment deux générations confrontent leurs méthodes et leur savoir-faire.

Aujourd’hui, Romane et Marianne enquêtent sur le tatouage et le détatouage.
Séquence de l'émission du 20 août 2019
Les prochaines élections fédérales ont lieu le 20 octobre 2019. [Gaetan Bally - Keystone]
Gaetan Bally - Keystone

Démocratie mode d’emploi: la Constitution suisse (2/5)

Les prochaines élections fédérales ont lieu le 20 octobre 2019. Mais êtes-vous sûr-e de maîtriser tous les rouages du fonctionnement démocratique? "On en parle" vous offre des cours de rattrapage.

Lumière sur la Constitution suisse avec Olivier Meuwly, directeur de la série "Histoire" auprès de la collection "Savoir suisse" des Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) et auteur de "Une histoire politique de la démocratie directe en Suisse" (Alphil).
Séquence de l'émission du 20 août 2019
Les banques accordent des crédits à des personnes déjà endettées. [Romolo Tavani - Fotolia]
Romolo Tavani - Fotolia

Endettés, des banques leur octroient des crédits

Entre 2012 et 2016, Caritas a examiné 200 dossiers de personnes endettées qui avaient fait des demandes de crédits en espèce. Résultat: l’association a remarqué que dans presque tous les cas, il y avait une violation de la loi. Autrement dit, les banques concernées n’auraient pas dû, selon Caritas, accorder de l’argent, ou en tout cas pas autant à ces personnes déjà endettées et dans l’incapacité financière de les rembourser.

Les explications de Rausan Noori, juriste à Caritas, questionnée par Marie Tschumi.

Chronique en nouvelle diffusion.

L'intégrale de l'émission du 20 août 2019