Séquence de l'émission du 20 mai 2020
Que faire pour préserver les abeilles et pollinisateurs? [klagyivik - Depositphotos]
klagyivik - Depositphotos

Les gestes pour préserver les abeilles et pollinisateurs

Le 20 mai coïncide avec la journée mondiale des abeilles et des pollinisateurs et a pour but dʹattirer lʹattention sur le rôle majeur que jouent ces insectes sur lʹenvironnement et lʹéconomie. Toutefois, la santé des abeilles est toujours source de préoccupation en raison dʹune combinaison de facteurs (cultures intensives, pesticides et parasites). Alors, comment faire pour préserver les abeilles? Sous quelles conditions peut-on leur réserver des espaces, comme des ruches?

Jérôme Zimmermann reçoit Sonia Burri-Schmassmann, présidente dʹApisuisse et de la Société Romande dʹApiculture.
Séquence de l'émission du 20 mai 2020
Les tiques sont de retour. [Julian Stratenschulte - Keystone/DPA]
Julian Stratenschulte - Keystone/DPA

Les tiques plus présentes que jamais! Les promeneurs, aussi…

Nul doute que ce week-end ensoleillé favorisera la rencontre avec ce petit acarien qui devrait inciter à la prudence lors de randonnée en forêt ou en montagne. Les tiques peuvent en effet provoquer deux maladies principales: la borréliose, également appelée maladie de Lyme, et l'encéphalite à tique, plus grave mais pour laquelle il existe heureusement un vaccin. Que provoquent ces maladies? Doit-on se méfier de la tique même dans les parcs des villes ou dans son propre jardin?

Philippe Girard reçoit Reto Lienhard, microbiologiste FAMH et collaborateur Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques (CNRT).

 

Séquence de l'émission du 20 mai 2020
Les transports publics à l'heure du coronavirus. [charnsitr - Depositphotos]
charnsitr - Depositphotos

Bilan de la reprise des transports publics en situation de déconfinement

Les transports en commun ont repris comme avant depuis le 11 mai 2020, ou presque... Des mesures sont mises en place pour protéger les voyageurs et les pendulaires. Quʹen est-il du respect de ces mesures? Quels sont les nouveaux comportements à adopter et quels sont les risques? Est-ce que beaucoup de personnes renoncent aux transports publics pour se déplacer avec leur véhicule privé?

On en parle" répond à toutes vos questions sur la reprise des transports publics en compagnie de Denis Froidevaux, chef de lʹétat-major cantonal de conduite pour le canton de Vaud, et Alain Barbey, chef du trafic régional des CFF pour la Suisse romande.

>> Posez vos questions par écrit avec le formulaire ci-contre ou sur notre page Facebook.

>> Ou laissez un message vocal sur notre numéro Whatsapp: 079 634 91 98.

NB: veuillez noter que votre message/témoignage peut être cité à l'antenne (en cas de désaccord, merci de nous le signaler expressément). La réponse ne vous sera pas personnellement envoyée par écrit, mais elle pourra être potentiellement diffusée à l'antenne.

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Pour le Conseil fédéral, la Suisse reste dans une situation extraordinaire. Il assouplit progressivement les mesures qu'il a prises pour protéger la population. Continuez de suivre les règles d'hygiène et de conduite pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- FAQ de l'OFSP

Émission du 20 mai 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.