Séquence de l'émission du 20 mai 2011
Les régimes drastique sont à proscrire. [DURIS Guillaume  - Fotolia]
DURIS Guillaume - Fotolia

Ne jouez plus au yo-yo avec votre poids!

Le régime amaigrissant n’est pas la solution au surpoids et à l’obésité. L’ANES, l'Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation a analysé 15 régimes amaigrissants les plus répandus. Conclusion: éviter les régimes drastiques, dites "halte au yo-yo" et consulter un spécialiste.

Le point avec Vittorio Giusti, responsable de la consultation d'obésité et des troubles du comportement alimentaire au CHUV.

"Halte au YO-YO" disent les professionnels européens de la santé à l'occasion de la journée européenne contre l’obésité qui a lieu demain 21 mai 2011. Il faut en finir avec ces régimes drastiques qui vous font perdre, puis reprendre du poids, parfois même plus que ce que vous aviez perdu.

L’ANSES a procédé à l’analyse nutritionnelle des 15 régimes amaigrissants les plus répandus. Parmi eux, le régime tendance du moment, le régime Dukan, mais aussi le régime Atkins, Guttersen, "Citron détox", Montignac, Weight Watchers et bien d’autres encore. Conclusions, comme ces régimes privilégient souvent une catégorie d’aliments au détriment des autres, cela engendre des carences ou des excès qui peuvent avoir pour conséquences des perturbations osseuses, musculaires, hépatiques, rénales, voire même des perturbations hormonales.

Séquence de l'émission du 20 mai 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

La question du jour

Que se passe-t-il si je suis responsable d'un dommage avec mon vélo et que je n'ai pas de vignette cycliste?

Réponse de Selma Frasa-Odok, porte-parole de l'Association suisse d'assurances.
Séquence de l'émission du 20 mai 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Les banques qui taxent leurs clients domiciliés à l'étranger

Le Crédit Suisse facture jusqu'à 40 CHF de frais par mois à ses clients domiciliés à l'étranger. "On en parle" a voulu savoir comment cette banque justifie un tel tarif et combien les autres banques taxent leurs clients établis à l'étranger pour la tenue d'un compte courant.

Réponses de Jean-Paul Darbellay, porte-parole du Crédit Suisse et Jean-Raphaël Fontannaz, porte-parole d'UBS.
Séquence de l'émission du 20 mai 2011
Pour célébrer les 10 ans de son AOC, l'interprofession du Gruyère refait la route historique de ce fromage. Ici sur la barque lémanique "La Vaudoise". [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

La route du Gruyère

En juillet 2011, l'AOC Gruyère aura 10 ans et pour célébrer cet évènement les professionnels du fromage proposent un voyage pittoresque.

Une route de campagne, 2 chevaux, un convoi avec 2 voituriers et des marcheurs qui suivent des tonneaux remplis de meules de gruyère… Ce convoi, Florence Farion l'a suivi quelques kilomètres, le temps de comprendre ce qui a poussé toute l’équipe de l’interprofession du Gruyère et la Confrérie du Gruyère à organiser ce voyage historique depuis Gruyère jusqu’à la ville de Lyon où ils seront les 21 et 22 mai 2011 pour une série d’évènements.

Pour fêter les 10 ans de son AOC, l'interprofession du Gruyère a repris
le chemin que suivaient historiquement ses exportations vers la France. Après
avoir été marquées et pesées, 40 meules ont été chargées sur des chevaux pour
rallier Lyon en 10 jours.

Séquence de l'émission du 20 mai 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

On reparle donc de l'acné tardive, de gestion du stress chez les ados, de troubles érectiles, de parking à l'aéroport de Genève, de loyer et de solvabilité.

L'intégrale de l'émission du 20 mai 2011