Séquence de l'émission du 20 mars 2018
Le plus important festival de musique de Suisse romande se joue souvent à guichet fermé.  [Fabrice Coffrini - Keystone]
Fabrice Coffrini - Keystone

Le piège des billets de festivals achetés sur le marché gris

Alors que débute la saison des festivals, la Fédération romande des consommateurs (FRC) rappelle l’importance d’acquérir son ou ses billets sur les plateformes en ligne officielles de ventes de tickets. Sur le marché gris, le prix d’un billet peut atteindre deux, trois, voire quatre fois sa valeur, les mauvaises surprises sont légion et les témoignages de mauvaises expériences se multiplient.

Philippe Girard et Sacha Horovitz font le point avec Valérie Muster, juriste responsable à la FRC.
Séquence de l'émission du 20 mars 2018
Le 19 décembre 2014, l'initiative sur la réparation a été déposée à Berne. [Peter Klaunzer - Keystone]
Peter Klaunzer - Keystone

Enfants placés: dernier délai pour demander réparation

Le 30 septembre 2016, le Parlement a adopté la loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981. Entrée en vigueur le 1er avril 2017, cette loi reconnait l’injustice faite aux victimes et prévoit de verser une contribution de solidarité.

Vous êtes concernés si vous avez subi des abus en ayant été placé dans un orphelinat ou une famille d’accueil, si vous avez subi un internement sans condamnation, si vous avez subi également une stérilisation forcée. Marche à suivre et conditions avec Luzius Mader, directeur suppléant de l’Office fédéral de la justice (OFJ). Par Sophie Proust.

Chronique en nouvelle diffusion.
Séquence de l'émission du 20 mars 2018
Quel type de sons et de musiques faut-il proposer aux bébés. [brat82 - Fotolia]
brat82 - Fotolia

Les effets positifs de la stimulation musicale chez les tout-petits

Selon certaines études, la musique améliorerait les capacités cognitives des bébés de 0 à 4 ans. Entre les bruits blancs reproduisant les sons d’aspirateur ou de vagues pour endormir les bébés, les instruments en plastique aux sons désaccordés censés faire leur éducation musicale ou les peluches musicales au-dessus de leurs berceaux, comment choisir les jouets adéquats pour le développement de l’oreille et du cerveau des petits?

Avec une boîte à musique pédagogique intitulée "L'atelier des notes" et les conseils de la neuroscientifique Clara James, on peut limiter les dégâts. Par Lydia Gabor.

L'intégrale de l'émission du 20 mars 2018