Séquence de l'émission du 19 septembre 2018
Bien présentes dans l’actualité au printemps, les tiques refont parler d’elles en cette fin d’automne. [cristianstorto - Fotolia]
cristianstorto - Fotolia

L'inquiétante recrudescence de l'encéphalite à tiques

Bien présentes dans l’actualité au printemps, les tiques refont parler d’elles en cette fin d’automne. C’est une des maladies provoquées par les tiques, la méningo-encéphalite verno-estiva plus connue sous le nom d’encéphalite à tiques, qui retient l’attention de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En Suisse, en comparant 2017 et 2018 à la même période, les cas d’encéphalite à tiques ont augmenté de près de 70%. Quelles sont les mesures prises par l’OFSP? Qu’est-ce que cela signifie concrètement d’être atteint d’encéphalite à tiques?

Daniel Koch, responsable de la division Maladies transmissibles à l’OFSP, répond aux questions de Philippe Girard et de Théo Chavaillaz. Reto Lienhard, microbiologiste FAMH et collaborateur au Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques (CNRT), nous explique pourquoi 2018 semble plus propice aux morsures de tiques.
Séquence de l'émission du 19 septembre 2018
Est-il bon de donner du lait à son chat? [ulianna19970 - Fotolia]
ulianna19970 - Fotolia

La question minute: donner du lait à son chat

Est-il bon de donner du lait à son chat?

La réponse de Lionel Bertholet, vétérinaire spécialisé dans les petits animaux de compagnie. Par Quentin Bohlen.
Séquence de l'émission du 19 septembre 2018
Que faire quand la tête de papa ou maman va mal et que l'on est leur enfant? [Africa Studio - Fotolia]
Africa Studio - Fotolia

Comment protéger les enfants dont les parents dysfonctionnent?

Que faire quand la tête de papa ou maman va mal et que l'on est leur enfant? Comment aborder la souffrance psychique d'un parent, lorsque l'on est petit et confronté à un quotidien en zig zag, avec un parent souffrant d'addiction, de dépression, de troubles du comportement?

Amélie Giafferi, psychologue, membre de l'équipe de la Fondation As'trame Vaud et intervenante pour le programme "Zig Zag", et Stéphane Quéru, chef du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) à Fribourg, sont au micro de Lydia Gabor. Avec également le témoignage de Matthieu, 30 ans, qui a souffert d'une enfance difficile et qui nous en raconte le quotidien.

 

L'intégrale de l'émission du 19 septembre 2018